PS5 : Sony travaille sur une nouvelle manette DualSense

 

Sony travaille sur une nouvelle manette DualSense pour la PS5. Encore au stade de projet, ce nouvel accessoire se veut plus léger et compact que la version actuelle qui accompagne la console. Sony souhaiterait y intégrer des joysticks rétractables. 

PS5 DualSense
Crédits : Unsplash

Lancée fin 2020 sur le marché, la PlayStation 5 est accompagnée d'une manette DualSense. Différente de la DualShock de la PS4, elle embarque une kyrielle de nouveautés, comme un nouveau système de retour haptique, deux gâchettes dites “adaptatives” intégrées dans les boutons L2 et R2 ou encore un bouton Create.

En dépit des nouveautés de l'accessoire, Sony chercherait à mettre au point une nouvelle manette DualSense pour la PS5. Comme repéré par plusieurs médias, le géant japonais a déposé une demande de dépôt de brevet décrivant une nouvelle manette auprès de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle. L'idée est de rendre la manette plus compacte, légère et facile à prendre à main.

Sur le même sujet : on peut maintenant acheter une PS5 sur le site officiel de Sony, adieu les scalpers !

Sony imagine de nouvelles manettes pour la DualSense

Dans les descriptifs inclus dans le brevet, Sony laisse entendre que les deux joysticks qui sont accolés à la manette actuelle sont trop imposants. “L'utilisateur déplace la surface plane ou la zone rugueuse avec la pression de son pouce. Cela peut devenir assez inconfortable après un certain temps parce que la friction requise entre le pouce de l'utilisateur et la surface”, fait valoir Sony dans le brevet.

Pour régler ce problème d'ergonomie, la firme nippone souhaiterait que les deux touches soient rétractables. “Un contrôleur, un joystickou un système comprenant un manche couplé au corps de la manette dans lequel le joystick est configuré pour se rétracter dans la manette et dans lequel la manette est librement rotative”, explique Sony dans des termes un peu complexes.

Pour permettre aux joysticks de se rétracter, Sony imagine un système composé d'une fibre élastique, d'un liquide qui réagirait en fonction de la pression ou d'un ressort. Pour mémoire, on rappellera qu'il n'est pas rare que Sony, ou une entreprise, brevette une technologie sans l'exploiter par la suite. Il arrive en effet régulièrement que des idées, parfois très abouties, de Sony ne voient jamais le jour. Par exemple, Sony a par le passé développé une fonction anti-spoilers pour cadrer ses joueurs et une cartouche de jeu pour PS5.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !