Pour son iPhone pliable, Apple copierait cette particularité controversée des smartphones de Samsung
L'iPhone pliable devrait partager de nombreuses similitudes avec les Galaxy Z Fold de Samsung. Mais Apple reprendrait une caractéristique très critiquée chez son concurrent.
Les informations relatives au premier iPhone pliable d'Apple continuent de nous arriver au compte-goutte. On savait déjà que l'appareil adopterait un format livre de poche, comme les Galaxy Z Fold de Samsung. On apprend dorénavant qu'il devrait aussi reprendre une fonctionnalité qui ne fait l'unanimité sur les smartphones pliants du constructeur sud-coréen.
Un rapport du leaker Digital Chat Station, qui a des sources au sein des chaînes de production chinoises chargées de produire les composants des produits d'Apple, nous apprend que l'iPhone pliable devrait embarquer une caméra frontale sous l'écran principal (déplié) du mobile.
Un capteur photo sous l'écran de mauvaise qualité pour l'iPhone pliable ?
Cette technologie est utilisée par Samsung depuis le Galaxy Z Fold 3 de 2021 et est toujours présente sur le Galaxy Z Fold 6 actuel. Problème, elle est encore loin d'être mature et les performances de ce capteur photo sont assez médiocres sur les smartphones de Samsung. Dissimuler l'optique sous l'affichage permet de gagner de l'espace pour l'écran, mais cela limite la possibilité de capturer la lumière, réduisant sensiblement la qualité des photos. Dans notre test du Galaxy Z Fold 6, nous qualifions même cette caméra frontale intérieure de “misérable”, offrant une “qualité d'image exécrable”.
Apple parviendra-t-il à améliorer l'efficacité des capteurs photo sous l'écran ? Rien n'est moins sûr. Ce capteur peut dépanner pour la reconnaissance faciale ou les appels vidéo, mais il faudra sans doute passer par le capteur photo externe, qui sera lui intégré dans une encoche ou un Dynamic Island, pour obtenir de meilleurs résultats.
Par ailleurs, Digital Chat Station confirme que l'écran intérieur (déplié) mesurerait 7,76 pouces, pour une définition de 2 713 x 1 920 pixels). Il serait donc un peu plus grand que l'affichage principal du Galaxy Z Fold 6 (7,6 pouces). L'écran externe (replié) serait par contre plus petit, à 5,49 pouces, contre 6,3 pouces sur le Z Fold 6. Cela pourrait constituer un problème, car l'écran extérieur est tout même souvent sollicité par les utilisateurs quand ils n'ont pas besoin d'un grand affichage.
Source : Digital Chat Station