Pour savoir si cet astéroïde va détruire la Terre, la NASA va utiliser ce télescope à la pointe de la technologie

Un astéroïde récemment découvert présente une probabilité non négligeable d’impact avec la Terre en 2032. La NASA suit de près son évolution et prévoit d’utiliser le télescope spatial James Webb pour affiner les calculs. L’objectif est de mieux comprendre sa trajectoire et d’évaluer les risques avec plus de précision.

Un astéroïde allant percuter la Terre
Crédits : 123RF

On croyait être hors de danger. Une étude menée par la NASA en 2023 affirmait qu’aucun astéroïde de plus d’un kilomètre de diamètre ne risquait de s’écraser sur Terre dans les 1000 prochaines années. Mais l’espace réserve toujours des surprises. Un nouvel objet céleste, découvert en décembre 2024, figure désormais en tête de liste des astéroïdes sous surveillance. Son nom : 2024 YR4.

L’astéroïde 2024 YR4 a été détecté par le système ATLAS au Chili. Selon les premières analyses, il présente une probabilité de 2,1 % de percuter la Terre le 22 décembre 2032. Bien que ce risque reste semble faible, il s’agit du seul astéroïde actuellement classé à un niveau 3 sur l’échelle de Turin, utilisée pour évaluer les menaces d’impact. Face à cette incertitude, la NASA va utiliser le télescope Webb en mars afin d’obtenir des données plus précises sur sa taille et sa trajectoire.

Le télescope James Webb va observer l’astéroïde 2024 YR4 pour mieux évaluer le risque d’impact

Actuellement, les estimations indiquent que l’astéroïde mesure entre 40 et 90 mètres de diamètre. S’il venait à frapper la Terre, son impact dégagerait une énergie équivalente à 8 mégatonnes, soit plus de 500 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima. Pour mieux comprendre ses caractéristiques, la NASA prévoit d’observer 2024 YR4 avec le télescope Webb, capable de capter des détails invisibles depuis le sol. Les observations terrestres continueront jusqu’en avril 2025, mais l’astéroïde deviendra ensuite trop éloigné pour être étudié avec précision jusqu’en 2028.

Le télescope James Webb a déjà permis des découvertes majeures. En 2024, il a détecté la supernova « Hope », dont la lumière déformée par une lentille gravitationnelle pourrait aider à comprendre l’expansion de l’univers. Il a aussi capturé des images spectaculaires de Messier 106, une galaxie spirale située à 23 millions d’années-lumière, révélant des détails inédits sur sa structure. Grâce à sa technologie avancée, ce dernier pourra fournir des données précises sur 2024 YR4, et permettre d’affiner son orbite et, potentiellement, d’exclure un risque d’impact. La NASA rappelle que plusieurs astéroïdes classés dangereux par le passé ont finalement été retirés de la liste des menaces après de nouvelles observations.

Source : NASA


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…