Playstation Now : une faille critique met en danger des millions de PC sous Windows

Le Playstation Now, le service de cloud gaming de Sony, abrite plusieurs failles de sécurité critiques. Elles permettent à des attaquants d'exécuter du code arbitraire sur les PC des utilisateurs. Ces vulnérabilités concernent la version 11.0.2 du PS Now, ainsi que toutes les versions antérieures fonctionnant sous Windows 7 SP1 ou plus récent. 

ps now faille
Crédits : Sony

Tandis que des abonnés du Playstation Now peuvent mettre la main sur Horizon Zero Dawn en décembre 2020, Sony vient de confirmer une trouvaille inquiétante. Enfin, le service de cloud gaming abritait plusieurs failles de sécurité critiques. Si elles venaient à être exploitées, un attaquant serait en mesure d'exécuter du code arbitraire sur les PC sous Windows des utilisateurs.

Ces vulnérabilités ont été découvertes par le chercheur en sécurité informatique Parsia Hakimian, chasseurs de bugs à ses heures perdues. Ses failles concernent la version 11.0.2 du Playstation Now, ainsi que toutes les moutures antérieures du service fonctionnant sous Windows 7 SP1 ou plus récent. 

Parsia Hakimian a repéré ces failles le 13 mai 2020, via le programme de chasse aux bugs de Sony et organisé par HackerOne, une plateforme de coordination des vulnérabilités et de correction des bugs qui met en relation les entreprises et les chercheurs en cybersécurité. Le 25 juin 2020, Sony a corrigé ces failles et les déclaré comme “Résolues” dans son rapport.

À lire également : PS5 – la console n’est pas zonée et prend en charge le PS Now

Le PS Now vulnérable, 2 millions de cibles potentielles

Comme l'explique Parsia Hakimian, cette brèche était le produit de trois failles distinctes, qui une fois combinée, permettent à des hackers non authentifiés de lancer des attaques par exécution de code à distance (également appelées RCE, pour Remote Code Execution) en abusant d'une faiblesse d'injection du code.

Tout site web chargé dans un navigateur sur la même machine peut exécuter un code arbitraire sur la machine via une connexion web vulnérable”, détaille Parsia Hakimian. Pour exploiter avec succès cette brèche, les pirates doivent tromper les utilisateurs du PS Now pour qu'ils ouvrent un lien malveillant, distribué soit via un mail de phishing, des forums ou des canaux Discord par exemple.

Le chercheur en sécurité informatique a d'ailleurs été grassement récompensé par le constructeur pour sa trouvaille, à hauteur de 15 000 dollars. Ce qui en dit long sur la gravité de ces failles. Notons que la chasse aux bugs de Sony n'était destiné aux failles Windows, mais plutôt aux systèmes Playstation 4 et Playstation 5 ou encore les accessoires et le réseau Playstation. Autant dire que Sony ne s'attendait pas à la découverte d'une telle faille.

Source : Bleeding Computer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…