Play Store : Microsoft promet une déferlante de web apps dans le magasin d’applications

 

Le Google Play Store devrait accueillir un nombre croissant d'applications web : Microsoft et Google ont décidé de mettre en commun leurs outils pour transformer n'importe quel site internet en application et le proposer sur le Play Store.

smartphone android

Microsoft et Google ont décidé de se rapprocher pour faire déferler les web apps – ou plutôt pour parler de leur implémentation la plus récente les Progressive Web Appssur le Play Store des smartphones Android. Les web apps sont à la base de sortes de raccourcis vers des sites web mobiles que vous pouvez mettre sur votre écran d'accueil, à la manière d'une application. Elles ne pouvaient initialement que proposer des fonctionnalités allégées.

Play Store : des web apps PWA aussi capables que les applications classiques

Impossible, contrairement aux applications natives, de communiquer en bluetooth, accéder au système de fichers, utiliser des périphériques USB ou ou encore prendre des photos ou des vidéos. Créer une web app consistait ainsi essentiellement à proposer un site avec un design dit “responsive” (adapté au mobile, desktop et tablette). C'était une manière simple et peu coûteuse de proposer une expérience dédiée et un accès plus rapide compatible quel que soit votre système d'exploitation.

Les Progressive Web Apps (PWA) sont la dernière évolution des web apps. Il s'agit d'un ensemble d'API modernes qui leur permettent de se comporter comme des applications natives – tout en gardant leur principal avantage : leur ADN résolument multi-plateforme. Microsoft et Google ont décidé de rapprocher leurs outils. Microsoft est en effet un fervent promoteur des PWA. L'éditeur propose un site, PWABuilder qui permet de construire une PWA en quelques clics.

Google, de son côté, assure la partie interface de programmation. Son outil Bubblewrap en ligne de commandes permet de générer et signer des APK à partir d'applications PWA. Les équipes des deux firmes ont intégré Bubblewrap à PWABuilder. Ce qui permet notamment des options de personnalisation avancéees. On peut notamment changer l'apparence de la barre de statut et de navigation Android, intégrer et personnaliser un écran de chargement, utiliser une signature différente, utiliser le système de notifications natif de l'appareil, etc.

Ces nouveaux PWA prennent également en charge les raccourcis web qui permettent d'afficher des informations et actions contextualisées lorsque l'on affiche le menu d'une application depuis l'écran d'accueil. Par exemple, on peut imaginer l'action rapide Ecrire un tweet pour une application comme Twitter. En bref, tout cela signifie que le nombre de PWA devrait rapidement croître sur le Play Store. Mais pas de panique : ces applications seront très difficile voire impossible à distinguer des autres.

Lire également : Google proposera bientôt de vous abonner à une application directement depuis le Play Store

En fait, cette simplicité à créer des PWA est plutôt une excellente nouvelle : elle permet à beaucoup plus de monde de proposer des applications innovantes sur le Play Store et d'autres plateformes !

Source : Medium



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp alternatives signal telegram viber skred olvid
WhatsApp : voici les 5 meilleures messageries alternatives

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Refusant que l’application ne partage leurs données avec Facebook, de nombreux internautes se tournent vers des messageries alternatives plus sécurisées, dont Signal et Telegram. On fait le tour des meilleures…

whatsapp record nouvel an
WhatsApp reporte le partage de données avec Facebook au 15 mai 2021

WhatsApp fait marche arrière. Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation n’entreront finalement en vigueur que le 15…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

application amazon prime video
Télécharger Amazon Prime Vidéo APK sur Android

Amazon Prime Vidéo est une plateforme de streaming d’envergure. L’application mobile est à l’image de la société mère Amazon, c’est-à-dire, l’un des leaders dans son domaine. Elle se place sur le même banc que Netflix, sa rivale numéro 1. Comment…

toonme
Qu’est-ce que ToonMe, l’application qui vous dessine en personnage Pixar ?

ToonMe, l’application capable de vous transformer en personnage Pixar, est la plus populaire du moment sur les réseaux sociaux. Selon ses conditions générales d’utilisation, celle-ci collecte toutefois un nombre conséquent de données personnelles. À chaque jour sa nouvelle tendance sur…

whatsapp signal comment choisir application messagerie
WhatsApp ou Signal ? Voici comment choisir son application de messagerie

WhatsApp ou Signal ? De nombreux internautes abandonnent actuellement l’application de messagerie instantanée détenue par Facebook pour migrer vers une solution concurrente plus respectueuse de la vie privée. Vous hésitez encore à quitter WhatsApp pour Signal ? Afin de vous…

Screen
Signal devient numéro 1 devant WhatsApp sur le Play Store et l’App Store

La messagerie Signal jouit d’un succès considérable ces derniers temps, devenant l’application la plus téléchargée sur Android et iOS un peu partout dans le monde. Une performance permise par WhatsApp, qui fait fuir nombre de personnes avec ses nouvelles conditions…