Play Store : Microsoft promet une déferlante de web apps dans le magasin d’applications

Le Google Play Store devrait accueillir un nombre croissant d’applications web : Microsoft et Google ont décidé de mettre en commun leurs outils pour transformer n’importe quel site internet en application et le proposer sur le Play Store.

smartphone android

Microsoft et Google ont décidé de se rapprocher pour faire déferler les web apps – ou plutôt pour parler de leur implémentation la plus récente les Progressive Web Appssur le Play Store des smartphones Android. Les web apps sont à la base de sortes de raccourcis vers des sites web mobiles que vous pouvez mettre sur votre écran d’accueil, à la manière d’une application. Elles ne pouvaient initialement que proposer des fonctionnalités allégées.

Play Store : des web apps PWA aussi capables que les applications classiques

Impossible, contrairement aux applications natives, de communiquer en bluetooth, accéder au système de fichers, utiliser des périphériques USB ou ou encore prendre des photos ou des vidéos. Créer une web app consistait ainsi essentiellement à proposer un site avec un design dit « responsive » (adapté au mobile, desktop et tablette). C’était une manière simple et peu coûteuse de proposer une expérience dédiée et un accès plus rapide compatible quel que soit votre système d’exploitation.

Les Progressive Web Apps (PWA) sont la dernière évolution des web apps. Il s’agit d’un ensemble d’API modernes qui leur permettent de se comporter comme des applications natives – tout en gardant leur principal avantage : leur ADN résolument multi-plateforme. Microsoft et Google ont décidé de rapprocher leurs outils. Microsoft est en effet un fervent promoteur des PWA. L’éditeur propose un site, PWABuilder qui permet de construire une PWA en quelques clics.

Google, de son côté, assure la partie interface de programmation. Son outil Bubblewrap en ligne de commandes permet de générer et signer des APK à partir d’applications PWA. Les équipes des deux firmes ont intégré Bubblewrap à PWABuilder. Ce qui permet notamment des options de personnalisation avancéees. On peut notamment changer l’apparence de la barre de statut et de navigation Android, intégrer et personnaliser un écran de chargement, utiliser une signature différente, utiliser le système de notifications natif de l’appareil, etc.

Ces nouveaux PWA prennent également en charge les raccourcis web qui permettent d’afficher des informations et actions contextualisées lorsque l’on affiche le menu d’une application depuis l’écran d’accueil. Par exemple, on peut imaginer l’action rapide Ecrire un tweet pour une application comme Twitter. En bref, tout cela signifie que le nombre de PWA devrait rapidement croître sur le Play Store. Mais pas de panique : ces applications seront très difficile voire impossible à distinguer des autres.

Lire également : Google proposera bientôt de vous abonner à une application directement depuis le Play Store

En fait, cette simplicité à créer des PWA est plutôt une excellente nouvelle : elle permet à beaucoup plus de monde de proposer des applications innovantes sur le Play Store et d’autres plateformes !

Source : Medium



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
WeChat minimise l’impact des nouvelles sanctions de Trump

Le patron de Tencent (maison-mère de WeChat) James Mitchell préfère minimiser l’impact des nouvelles sanctions américaines décrétées contre l’application de messagerie chinoise et le réseau social TikTok. Selon ce dernier, le blocage de l’application n’affecterait que 2% du chiffre d’affaires…

Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Top 7 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

WhatsApp : vous pourrez enfin muter les notifications ennuyeuses à jamais

WhatsApp développe une nouvelle option permettant de muter les notifications ennuyeuses « pour toujours », que ce soit pour les groupes de discussion ou les conversations de vos amis. Vous pourrez choisir de vous passer indéfiniment des alertes sonores d’une…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…