Play Store : Google bannit les applications Android mensongères et truffées de publicités

Grâce aux nouvelles mesures prises au sein du Play Store, Google entend mettre un terme aux applications Android trompeuses, qui affichent de la publicité en plein écran, ou qui se font passer pour un VPN. Google vient d’annoncer une série de résolutions qui seront bientôt applicables pour protéger les utilisateurs.

Google Play

Google Play Store croyait pouvoir stopper tous les programmes malveillants avec son antivirus. Malgré d'innombrables couacs, la firme ne s’avoue pas vaincue et se lance dans une bataille contre de fausses applications, qui prétendent être des programmes homologués. Dans ses nouvelles conditions, la firme américaine souhaite stopper le phénomène des publicités à outrance qui s’affichent en plein écran. Il en est de même, pour le détournement des VPN. Ces mesures ne sont pas encore applicables certes, mais elles le seront dès le 30 septembre 2022. Il faut rappeler que le groupe n’est pas à son premier coup d’essai, puisqu’il avait fait de même avec les applications obsolètes.

Pour éviter tout amalgame, la société a promis qu’elle ne s’attaquera qu’à une catégorie d’annonces. Par exemple, les développeurs seront contraints d’éviter les publicités sans aucun intérêt et qui ralentissent le jeu ou le chargement. Même son de cloche pour tout type de publicité qui va au-delà de 15 secondes sans qu’elle puisse être fermée.

Google annonce une série de mesures contre les développeurs véreux

En plus de sévir contre les annonces mentionnées plus haut, l’entreprise a entrepris des améliorations de la fonctionnalité FLAG_SEGURE. Pour la petite histoire, c’est avec cette option qu’il est possible d’assurer la protection de certaines informations capitales. Pour ce faire, cette fonctionnalité bloque les captures et partages d’écran, de même que la diffusion. Google a donc décidé qu’à compter du 1er novembre 2022, les applications ne pourront plus contourner ces restrictions.

Plus intéressant encore, le contrôle des VPN sera plus intense. Seules les véritables applications VPN seront autorisées à créer un tunnel sécurisé vers un serveur distant. Cette démarche de Google pour protéger les utilisateurs consistera surtout à bloquer les logiciels qui induisent les utilisateurs en erreur. Il y va aussi de la crédibilité du Play Store : Google veut définitivement mettre un terme aux fausses applications. Malgré ces mesures, Google reste prudent et incite ses utilisateurs à faire un certain nombre de vérifications pour être sûrs que la société qui les contacte est effectivement celle qu’elle prétend être.

En définitive, après l’échec de Google Play Protect, il faudra patienter pour voir si ces mesures vont s’avérer efficaces cette fois. En attendant donc la mise en œuvre des moyens de protection personnalisés, l’entreprise annonce d’autres modifications en cours pour éradiquer toutes informations douteuses sur la santé, les enfants, les abonnements et la liste n’est pas exhaustive.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…