Le Google Play Store vous empêchera bientôt de télécharger des applications obsolètes

Google Play masquera bientôt les anciennes applications pour les nouveaux utilisateurs afin d'encourager les développeurs à prendre en charge les dernières fonctionnalités d'Android, et améliorer la sécurité sur les smartphones.

google play store commentaire note pays
Crédit : Unsplash

Parmi les millions d’applications Android sur le Google Play Store, la plupart fonctionnent très bien sur les téléphones et tablettes récentes, même si elles ont été développées pour des versions d’Android plus anciennes. Cependant, certaines d’entre elles n’ont pas été mises à jour depuis longtemps, ce qui pourrait potentiellement poser des problèmes de sécurité. Ces applications obsolètes pourraient également ne pas être conformes aux dernières exigences de Google en matière de confidentialité.

Pour protéger ses utilisateurs face à ses applications qui sont potentiellement remplies de failles de sécurité, Google prévoit de cacher toutes ces applications à la vue de tous. Comme le fait déjà Apple sur iOS en éliminant les applications qui ne répondent pas aux dernières normes, Google a annoncé qu’il allait prendre des mesures similaires sur son Play Store.

Lire également : Play Store – 300 000 smartphones Android ont installé des apps infectées par un malware

Les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps vont être cachées

Google a annoncé dans un billet de blog qu'à partir du 1er novembre 2022, les applications existantes qui ne visent pas un niveau d'API situé dans les deux ans précédents la dernière version majeure d'Android ne pourront pas être trouvées ou installées par les nouveaux utilisateurs d'appareils fonctionnant sous des versions d'Android OS supérieures au niveau d'API visé par les applications.

Google précise également qu’à mesure que de nouvelles versions d'Android OS seront lancées à l'avenir, la fenêtre d'exigence sera adaptée en conséquence. Chaque nouveau niveau de l’API correspond à une nouvelle mise à jour de Google, on retrouvait par exemple l’API de niveau 30 pour Android 11, et de niveau 29 pour Android 10. Les dernières versions les plus récentes Android 12.1 (L) et Android 12 portent les numéros d’API 32 et 31, respectivement.

En d’autres termes, si une application n’a pas été mise à jour vers une version d’Android âgée de moins de 2 ans par rapport à celle de votre appareil, l'application pourrait disparaître du Google Play Store et les utilisateurs n’auraient donc pas la possibilité de la télécharger. Dans un souci de renforcement de la sécurité sur Android, Google a également récemment annoncé qu’il allait supprimer automatiquement les autorisations des applications que nous n’avez pas utilisées depuis un certain temps.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…