Piratage par IPTV : la Hadopi s’inquiète de l’ampleur du phénomène en France

Chaque année, l’IPTV prend un peu plus d’importance en France. La Hadopi a mené une enquête qui montre que 24% des Français ont recours à des moyens illégaux pour consulter des programmes de télévision en direct. Le piratage par IPTV qui est l’un de ces moyens est en pleine croissance et devient de plus en plus facile d’accès, avec un suivi client qui rivalise désormais avec les offres légales.

Hadopi IPTV

Accéder à des chaînes de télévision illégalement par IPTV n’est plus une pratique limitée à une poignée de geeks. D’après une étude de la Hadopi, 5% des Français utilisent désormais un boîtier IPTV pirate ou des applications dédiées sur les téléviseurs connectés, les PC, les smartphones et tablettes pour accéder à une myriade de chaînes gratuites et payantes. Si la proportion peut paraître encore faible, le phénomène lui se développe à grande vitesse.

IPTV : la Hadopi est sans arme face à l’ampleur du piratage en France

On retrouve de nombreux boîtiers IPTV pré-configurés en vente sur des sites Internet ou même dans des boutiques. Il suffit souvent de les brancher à son téléviseur et le tour est joué. Le service est proposé moyennant quelques dizaines d’euros par mois, voire par an. Dans tous les cas, pour les amateurs de contenus sportifs qui en sont les plus friands, ces offres sont plus avantageuses que de prendre un abonnement Canal+, beIN Sport ou encore RMC Sport à plusieurs dizaines d’euros par mois.

En cas de difficultés techniques, la Hadopi note que les fournisseurs de services IPTV proposent souvent une hotline pour offrir une assistance, car 40% des personnes sondées se sont plaints de bugs et de problèmes techniques. Mais malgré tout, les utilisateurs qui ont recours à ce type de piratage sont de gros consommateurs. « 73% y ont recours 3 fois par semaine, donc très souvent », note la secrétaire générale de la Hadopi.

Lire aussiBoîtier IPTV pirate : cinq personnes arrêtées en Europe à l’issue d’une vaste opération

L’impact sur l’offre légale est palpable : « 54 % des utilisateurs se sont déjà désabonnés. » On comprend donc pourquoi les chaînes de sport veulent une loi pour en finir avec l’IPTV et les autres moyens d’accès illégal à la télévision payante. Cela comprend également le livestreaming auquel 17% des Français interrogés affirment avoir recours. Il s’agit de la diffusion en direct de programmes de télévision de manière ponctuelle sur des sites spécialisés.

Ce phénomène concerne davantage les contenus sportifs, même si les séries ne sont pas épargnées. La Hadopi confirme qu’elle n’a pas les moyens juridiques et techniques pour lutter contre ces nouvelles formes de piratage. Le phénomène n’est donc visiblement pas prêt de s’arrêter de sitôt.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleurs films du catalogue

Voici notre top 10 des meilleurs films du catalogue Netflix ! On s’imagine souvent à tort que le service de VOD se concentre surtout sur les séries. Comme vous allez le découvrir dans la liste ci-dessous, le catalogue Netflix fourmille…

Google Drive permet de regarder gratuitement des films en streaming

Google Drive permet aux internautes de regarder gratuitement des films comme Avengers Endgame, Star Wars ou Titanic, en streaming illégal. Pour accéder à cette bibliothèque élaborée par des pirates, il suffit de taper « Google Drive » suivi du titre du long métrage…

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

L’UEFA lance Uefa.tv, sa plateforme gratuite de streaming vidéo

L’UEFA présente son service de streaming vidéo à la demande, sobrement nommé Uefa.tv. On y retrouve des contenus d’archive des compétitions européennes, des extras liés à l’actualité et une chaîne dédiée à la Bundesliga au lancement. Une plateforme entièrement gratuite…

Netflix teste une interface inspirée d’Instagram sur Android et iOS

Netflix teste actuellement une nouvelle interface librement inspirée du fil d’actualité d’Instagram. Une poignée d’utilisateurs Android et iOS ont déjà pu découvrir ce nouveau design, qui se distingue par l’ajout d’un nouvel onglet baptisé « Extras » en bas de l’écran. Dans…

Netflix : recettes record au Royaume-Uni, mais les prix augmentent quand même

Netflix continue d’augmenter ses prix en Europe. Dernièrement c’était au Royaume-Uni, l’occasion de s’intéresser aux statistiques du service de streaming chez les Britanniques. Netflix a enregistré une croissance record en nombre d’abonnés et par ricochet en recettes depuis le début de l’année. Sur…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix menace de boycotter les États anti-avortement

Netflix est contre l’interdiction de l’avortement et le fait savoir publiquement. Aux États-Unis, des lois punissant l’interruption de grossesse sont adoptées dans différents États. Netflix menace désormais de faire mal là où il en a le pouvoir : l’État de…