Piratage : les captations illégales n’ont jamais été aussi nombreuses dans les cinémas

Particulièrement populaire dans les années 2000, on pourrait penser que le “camming” ou bien la captation illégale d'un film dans une salle de cinéma aurait disparu avec les mesures strictes prises par de nombreux pays pour endiguer cette pratique. Or et comme le révèlent nos confrères du site Torrent Freak, cette technique gangrène toujours les salles britanniques.

camming pirate cinema
Crédits : 123RF

Alors que les sites d'IPTV enchaînent les revers depuis ces derniers mois un peu partout en Europe, à l'image du démantèlement de ce site important en Espagne ou encore de ce coup de filet inédit opéré par les autorités italiennes, le “camming” reste encore vivace.

Pour les néophytes, le “camming”, “camcording” ou encore “cammer” sont des termes utilisés pour faire référence à la captation illégale d'un film dans une salle de cinéma, que ce soit à l'aide d'un smartphone, d'une caméra ou autre.

“Heureusement” pour les ayants-droit, ces copies étaient très souvent de mauvaise qualité, avec une image déplorable, sans oublier un son à coucher dehors parasité par le bruit des spectateurs présents dans la salle par exemple. De quoi décourager les spectateurs de se tourner vers ces versions pirates.

A lire également : Piratage – voici la liste des films de Noël les plus téléchargés illégalement

Les captations illégales gagnent en qualité et envahissent les cinémas britanniques

Mais comme le révèlent nos confrères du site spécialisé Torrent Freak, depuis quelques mois, on retrouve sur les sites de téléchargement des “camming” d'une étonnante qualité. En cherchant un peu, on peut dénicher en quelques clics des copies des derniers blockbusters comme Avatar : la Voie de l'Eau ou BlackPanther : Wakanda Forever d'excellente qualité.

Or et comme le dévoilent Torrent Freak, de nombreuses copies pirates proviennent directement de salles de cinéma britanniques. Ainsi et selon un rapport partagé par le média, la FCPA (Film Content Protection Agency) a résolu pas moins de 125 incidents de “camming” en 2021, un record historique. En outre, l'organisme fait mention de nombreuses copies “cam” de haute qualité issues de cinémas britanniques apparues sur la toile entre juin et août 2022.

Un phénomène d'autant plus étonnant que les contrevenants risquent gros au Royaume-Uni en cas de flagrant délit, à savoir jusqu'à 10 ans de prison. En outre, la majorité des exploitants se sont dotés de moyens pour empêcher le “camming”, en utilisant les caméras de surveillance dans les salles pour détecter les appareils de captation. Par ailleurs, les autorités n'ont pas hésité à se servir des pass sanitaires pour retrouver la trace des personnes suspectées d'avoir filmé et partagé des copies pirates sur le Web.

Source : Torrent Freak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Vinted est en panne, l’application et le site ne sont plus disponibles

Les utilisateurs n’ont plus accès à Vinted, que ce soit sur le site web ou via l’application mobile. La plateforme semble être victime d’une panne généralisée.  C’est la panique pour…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…