Overwatch 2 : Blizzard annonce des mesures drastiques pour éviter les joueurs toxiques

Overwatch 2 sort dans quelques jours et Blizzard veut à tout prix éviter que les joueurs toxiques polluent les parties. Pour lutter contre les comportements inacceptables, le studio a présenté de nouvelles mesures drastiques. Par exemple, un numéro de téléphone sera exigé pour tous les joueurs.

Overwatch 2

Overwatch 2 arrive le 4 octobre. Si les différences peuvent paraître minimes avec son aîné, ce nouveau volet se démarque par ses matchs en 5v5 (contre 6v6) mais aussi et surtout par son modèle économique : ce sera un free-to-play. Ce système permet d’attirer encore plus de joueurs, qui financent le titre en achetant des objets cosmétiques dans la boutique en ligne. Le revers de la médaille, c’est cela multiplie les comportements toxiques.

Blizzard le sait et a décidé d’y aller au bulldozer pour éviter d’avoir des joueurs peu recommandables sur son bébé. Dans une note de blog, le studio explique ses nouvelles mesures. Elles sont drastiques. Se montreront-elles efficaces ? Telle est la question.

Overwatch 2 vous demandera votre numéro de téléphone

Ce nouveau système anti-troll se nomme Defense Matrix, en référence au personnage de D.VA, une des héroïnes d’Overwatch. Il concerne les parties compétitives, donc celles étant le plus susceptibles de voir mes mamans mentionnées dans le chat écrit ou vocal.

Les numéros de téléphone de tous les joueurs, sans exception, seront demandés à la première connexion. Il est déjà possible d’ajouter le sien à son compte Battle net, mais il n’avait rien obligatoire jusqu’à présent. Chaque numéro ne pourra être associé qu’à un seul compte. Si un joueur est banni, il faudra donc qu’il ait un nouveau numéro afin de se connecter. De quoi déjà faire le ménage. Plus encore, le système de signalement va être amélioré. Un logiciel de transcription audio sera mis en place, couchant les paroles des joueurs par écrit. Cela aidera les modérateurs à trancher. Il faut juste espérer que le système de signalement soit au point et que les abus soient évités.

Enfin, les nouveaux joueurs n’auront pas accès à toutes les fonctionnalités sociales au début de leur aventure. Il faudra faire quelques parties pour débloquer le chat, des héros et certains modes de jeu. Cela évitera les parties de néophytes d’être polluées par des trolls n’ayant créé un compte que pour mettre le bazar, mais aussi d'appréhender le titre sans être noyé sous une tonne d'informations. A noter que ce système de déverrouillage progressif ne s’appliquera qu’à ceux ayant créé un compte à partir du 4 octobre. Les anciens joueurs ne sont donc pas concernés.

Ces mesures drastiques affichent un objectif clair : bannir les joueurs toxiques. Il est vrai que bon nombre de free-to-play sont pollués par des trolls et autres haineux. Cela suffira-t-il à endiguer ce phénomène ? Blizzard ne va-t-il pas un peu trop loin ? Nous aurons les résultats très bientôt, Overwatch 2 étant mis en ligne dès le 4 octobre.

Source : Blizzard


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…