Oubliez “Hey Google”, voici la nouvelle phrase qui pourrait bientôt réveiller votre assistant

L’assistant vocal de Google évolue et adopte une nouvelle commande bien plus en phase avec l’ère de l’intelligence artificielle. Que ce soit sur smartphone, accessoires connectés ou enceintes intelligentes, cette transformation pourrait bien changer la façon dont vous interagissez avec vos appareils au quotidien.

Google Assistant
Crédits : 123RF

Depuis plusieurs années, “Hey Google” est devenu un réflexe pour activer l’assistant vocal des smartphones Android et des enceintes connectées. Cette commande permet d’effectuer des recherches, de gérer des tâches ou encore de contrôler ses objets connectés à la voix. Mais alors que l’intelligence artificielle évolue, Google cherche à adapter son assistant pour mieux refléter ses avancées technologiques.

La version bêta de l’application Google laisse entendre qu’une nouvelle commande vocale pourrait bientôt être introduite : “Hey Gemini“. Cette appellation fait référence à Gemini, la nouvelle marque sous laquelle Google regroupe ses technologies d’intelligence artificielle. L’ajout de ce mot-clé semble confirmer la volonté de l’entreprise de faire évoluer son assistant vocal vers une version plus performante et intégrée à ses nouveaux outils IA.

Google teste “Hey Gemini” sur certains appareils Android

Selon des lignes de code découvertes dans la version 16.7.21 bêta de l’application Google, l’assistant pourra être activé avec “Hey Google” ou un second mot-clé, encore inconnu, qui pourrait être “Hey Gemini”. Ces indices confirment une démonstration passée où une utilisatrice interagissait avec des lunettes connectées en utilisant cette commande. Il s’agit d’une évolution logique puisque Google mise de plus en plus sur Gemini pour remplacer Google Assistant dans ses futurs produits.

Cette mise à jour pourrait ouvrir la voie à de nouvelles interactions. Par exemple, un utilisateur pourrait dire “Hey Gemini, montre-moi mes emails” pour afficher directement ses messages, ou encore “Hey Gemini, résume-moi cet article” pour obtenir une synthèse générée par l’IA. D’autres usages pourraient inclure la gestion de l’agenda, la création de résumés vocaux ou encore des commandes plus personnalisées en fonction des préférences de l’utilisateur.

Pour le moment, la mention “Hey Gemini” n’apparaît pas encore dans l’application Google pour le grand public. De plus, la bêta suggère que seuls certains smartphones pourraient bénéficier de cette nouveauté. Il reste donc à voir si la société généralisera cette option à l’avenir ou si elle restera limitée à des appareils spécifiques.

Source : Android Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA