Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

 

D'après la dernière enquête l'Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free.

orange arcep
Crédits : Pixabay

Comme chaque année, l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms français, vient de publier son enquête sur la qualité globale des réseaux mobiles. L'institution a noté une amélioration des services chez les quatre principaux opérateurs, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les Français.

Ainsi et en moyenne, la qualité générale des appels s'est affinée tandis que les débits de téléchargement en données mobiles sont passés de 45 Mbit/s en 2019 à 49 Mbit/s cette année. Malgré tout, ces progrès ne se font pas à la même vitesse partout. Orange reste le numéro Un pour la dixième année consécutive, et affiche tout simplement les meilleures performances s'agissant de la couverture 4G et de la qualité de la connexion mobile.

À lire également : Orange – les forfaits 5G sont disponibles, de 15 à 80 euros

Orange garde encore et toujours la première place

En internet mobile, la qualité de service d'Orange continue de s'améliorer avec en particulier un débit moyen qui progresse de plus de 15 points, que ce soit en zones rurales, denses ou intermédiaires”, précise l'Arcep dans son rapport. Orange dépasse ses concurrents de 3 à 5 points sur tous les indicateurs de l'institution.

Pour rentrer davantage dans le détail, Orange offre un débit moyen descendant (téléchargement) de 74 Mbit/s (102 Mbit/s en zone dense, 82 Mbit/s en zone intermédiaire et 41 Mbit/s en zone rurale) et un débit moyen montant (envoi de fichiers) de 13 Mbit/s (18 Mbit/s en zone dense, 14 Mbit/s en zone intermédiaire, 7 Mbit/s en zone rurale).

arcep tableau
Crédits : Arcep

Si Orange se détache donc du peloton, SFR, Bouygues et Free restent au coude à coude avec des débits relativement proches :

  • SFR : débit moyen descendant de 47 Mbit/s et débit moyen ascendant de 11 Mbit/s
  • Bouygues Telecom : débit moyen descendant de 40 Mbit/s et débit moyen ascendant de 10 Mbit/s
  • Free : débit moyen descendant de 33 Mbit/s et débit moyen ascendant de 8 Mbit/s

Les trois opérateurs concurrents étant dans un mouchoir de poche question performances, le président de l'Arcep Sébastien Soriano conseille aux consommateurs d'utiliser les cartes interactives disponibles sur monreseaumobile.fr pour trouver le meilleur. “Avant de choisir un de ces trois opérateurs, il faut vraiment prendre en compte son lieu d'habitation et ses usages”, recommande-t-il.

Pour rappel, Orange vient de déployer son réseau 5G dans une quinzaine de villes en France. Tout juste lancé, l'opérateur mené par Stéphane Richard n'a pas tardé pour vanter les performances de son réseau. Ainsi, Orange promet des débits3 à 4 fois plus rapides que la 4G, avec un débit maximal de 2,1 Gbit/s en téléchargement.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…

photo 1526045612212 70caf35c14df
Orange : les forfaits 5G sont disponibles, de 15 à 80 euros

La 5G est bientôt là et les opérateurs sont sur le pied de guerre pour nous proposer des forfaits adaptés. Orange dégaine aujourd’hui avec au total huit offres. Si les prix peuvent être intéressants à première vue, il faut faire…