5G : Orange promet des débits 3 à 4 fois plus rapides que la 4G

 

Orange s'apprête à déployer son réseau 5G ce 3 décembre 2020. L'opérateur en profite donc pour vanter les performances de son réseau, et promet des ébits maximums 3 à 4 fois plus rapides que la 4G. 

orange reseau 5g
Crédits : Pixabay

En cette fin novembre 2020, la France s'apprête à rentrer dans l'ère de la 5G. SFR a d'ores et déjà déployé son réseau en exclusivité temporaire à Nice, avant de l'étendre à d'autres métropoles. Quant à Orange, l'opérateur se prépare à lancer son réseau 5G dans 15 villes dès le 3 décembre 2020.

En attendant, l'opérateur en profite pour mettre les performances de son futur réseau 5G. Comme vous le savez peut-être, Orange compte utiliser deux bandes fréquences : la fameuse “bande reine” de 3,5 GHz, et la 2100 MHz, déjà en activité pour la 4G. Notez que cette dernière servira à offrir de la 5G NSA ou Non-standalone. Il s'agit tout simplement de proposer de la 5G en s'appuyant sur le réseau 4G LTE déjà existant.

L'opérateur promet ainsi un débit maximal théorique de 2,1 Gbits/s en téléchargement sur les 90 MHz dédiés à la 5G. Souvenez-vous, Orange était sorti grand vainqueur des enchères pour l'attribution des fréquences 5G. L'opérateur a réussi à s'emparer de 4 blocs de 10 MHz, auquel il faut rajouter un bloc de 50 MHz (chaque opérateur en a reçu un). Pour obtenir ses 90 MHz, Orange a déboursé pas moins de 854 millions d'euros. 

“Des débits 3 à 4 fois plus rapides que la 4G”

Ce lancement 5G 3,5 GHz apporte des débits jusqu'à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G pour répondre à l'évolution des besoins des clients. Seules les fréquences 3,5 GHz permettent une véritable expérience 5G”, assure l'entreprise menée par Stéphane Richard en France. Concernant les zones couvertes par la bande fréquence 2100 MHz, Orange annonce 615 Mbit/s en débit descendant. C'est légèrement plus rapide que de la 4G+.

En outre, l'opérateur a donné quelques détails sur sa stratégie concernant le déploiement de la 5G. Pour Orange, la priorité est “de dé-saturer en apportant de la capacité là où il en manquait : dans les zones les plus denses, dans le coeur des grandes agglomérations françaises”, a déclaré dans un communiqué Marc Blanchet, directeur technique d'Orange.

Pour rappel, Orange a lancé ses forfaits 5G en début octobre 2020. Les prix vont de 15 à 80 €, et tout comme SFR, l'opérateur propose un forfait 5G illimité. À défaut d'avoir dévoilé ses offres 5G, Free promet des forfaits à un “juste prix” afin de se démarquer de ses concurrents.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !