Pour éviter les couacs du Nouvel An, 60 personnes surveilleront le réseau d’Orange

Orange révèle le dispositif prévu pour le Nouvel An afin d’éviter toute mésaventure durant les quelques heures où les échanges de données sont très importants, notamment les premières minutes après minuit. Plusieurs dizaines d’employés seront mobilisés au centre de supervision de l’opérateur.

Les SMS sont en déclin en France
Pixabay

Chaque année, la nuit de la Saint-Sylvestre est un moment complexe à gérer chez les opérateurs. En effet, à partir de minuit, le trafic sur le réseau télécom explose avec des pointes de plusieurs dizaines milliers de messages échangés chaque seconde. Et ce n'est qu'une partie du trafic : MMS, messagerie électronique, appels téléphoniques ou en visio participent également.

En quelques heures, ce sont plusieurs centaines de millions d'échanges qui sont effectués en France le 1er janvier. Un trafic si important que cela a déjà provoqué des pannes géantes sur le réseau avec des messages qui sont arrivés avec plusieurs heures de retard… s’ils n’avaient pas été perdus pour toujours.

Lire aussi : Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Pour éviter les pannes, ou les rattraper le plus rapidement possible, Orange déploie, comme tous les autres opérateurs, un dispositif spécial pour couvrir l’événement. L’opérateur historique démobilisera 60 personnes qui seront basées au centre de supervision nationale. Notez que, durant tout le reste de l’année, le centre de supervision, qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, n’héberge qu’une trentaine de personnes. Cela veut dire qu’il y aura deux fois plus de personnes qu’en temps normal.

Quatre mois de préparation

Le rôle des 60 personnes mobilisées sera de surveiller que tous les nœuds du réseau téléphonique fonctionnent correctement, notamment durant les moments de pointe (entre 00h00 et 00h15 notamment). Depuis quatre mois, Orange a mis en place des dispositifs de détection et d’alerte qui remontent en temps réel des informations à l’équipe de supervision. Chaque année, la nuit de la Saint-Sylvestre se prépare ainsi plusieurs mois à l’avance. Une préparation plus longue encore que celle des 350 autres événements à risque que l’opérateur gère chaque année (tour de France, coupe du monde Football, ligue des champions, etc.).

Lire aussi : WhatsApp : 75 milliards de messages envoyés au Nouvel An 2018, un record !

Depuis l’avènement de la téléphonie mobile, les Français échangent des millions de messages durant les deux premiers jours de l’année. Le record historique des 1,4 milliard de SMS échangés entre le 1er janvier et 2 janvier 2013 (contre 1,3 milliard en 2012 et 500 millions seulement en 2008) ne sera plus battu, puisque les Français sont passés à d’autres formats de messagerie. Mais le trafic reste dense. En 2018, 466,7 millions de SMS furent envoyés en 24 heures, avec une pointe à 28 689 messages par seconde à 00h07. Sans compter les MMS, les appels visio (type Facetime) et les messages échangés sur WhatsApp, Facebook Messenger, iMessage ou Viber.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…