Orange et Bouygues : les offres internet fixe omettent le coût de la location de la box, la DGCCRF s’agace

 

Orange et Bouygues omettent toujours pas le coût de la location de la box dans leurs offres internet fixe. La DGCCRF s'agace et les menace d'une amende de 15.000 euros. L'administration considère qu'il s'agit de tromperie. Bien que SFR se soit plié à la demande de Bercy, Orange et Bouygues considèrent qu'ils respectent déjà la réglementation. En effet, le prix de location des box internet est affiché sous le prix du service. Mais cela ne correspond pas à la demande de la DGCCRF.

Orange, Bouygues

Orange et Bouygues sont dans le collimateur de la DGCCRF. Les offres internet fixe des deux FAI omettent toujours le coût de la location de la box. L'administration s'agace et les menace d'une amende de 15.000 euros. Mais, elle est peu impressionnante pour des entreprises de cette taille. Selon la DGCCRF, la somme totale qui devra être payée par le consommateur doit être affichée dans les publicités et communications des FAI. Notamment quand les offres d'accès internet fixe comportent la location payante de la box.

Orange et Bouygues sont menacés par la DGCCRF pour le prix de leurs offres internet fixe

Début septembre 2017, Free réclamait que SFR, Orange et Bouygues affichent le vrai prix de leur box, location comprise. Maxime Lombardini, le président d'Iliad déclarait ainsi “Quand vous avez 3 à 5 euros de frais de location de box par mois et que c'est un accessoire indispensable, il y a quand même un moment où le consommateur est un peu trompé“. Rapidement, Free a été soutenu par la DGCCRF qui avait alors ordonné aux récalcitrants de se conformer à la réglementation en vigueur avant le 1er février 2018.

Désormais, SFR affiche le vrai prix de ses box, location comprise, comme Free. Mais Orange et Bouygues continuent de faire de la résistance. Les deux opérateurs ont intégrés le coût de la location de leurs box internet dans l'encart du prix, mais toujours pas dans le total que doit payer l'abonné. La répression des fraudes s'agace et précise qu'elle va mener de nouveaux contrôles et en tirer “toutes les conséquences du comportement des opérateurs en termes de sanctions”.

La DGCCRF fait ici référence à l'amende de 15.000 euros prévue dans les textes. Mais, une telle somme est guère dissuasive pour des entreprises de la taille de Orange et Bouygues. Il y a donc peu de chances pour que les deux opérateurs changent l'affichage de leurs prix dans les jours, semaines ou mois qui viennent.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • 5g
    5G : prix des forfaits, téléphones compatibles, usages, risques, tout ce qu’il faut savoir

    La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

  • antenne 5g Unsplash
    Débits Internet : la France est encore loin du top 10 mondial sur le mobile

    Le classement mondial des débits Internet les plus élevés est disponible. Sur le mobile, la France s’effondre à la 27ème place du top, loin derrière les pays dont le réseau 5G est bien développé. Par contre, l’Hexagone s’approche du top 10…

  • 5g observatoire sites deploiement
    5G : L’ANFR annonce près de 30 000 sites déployés en France

    L’ANFR, l’agence nationale des fréquences, vient de publier son dernier observatoire des déploiements des réseaux mobiles.  D’après l’institution, les opérateurs s’apprêtent à franchir le cap des 30 000 sites 5G déployés sur le territoire. Toutes générations de réseaux confondues, l’Hexagone…

  • fibre optique
    Fibre optique : la France sera couverte à 75 % avant fin 2021

    Les deux tiers des foyers et des locaux professionnels français sont désormais éligibles à la fibre optique. Et cela progressera jusqu’aux trois quarts d’ici fin 2021. Le rythme des installations de ligne à très haut débit s’est largement intensifié. Mais…

  • bouygues telecom augmentation data
    Bouygues Telecom B&You : l’enveloppe 4G augmente, le prix du forfait aussi

    Bouygues Telecom vient d’annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle aux abonnés au forfait B&You 40 Go. Dès maintenant, les utilisateurs pourront profiter de 80 Go de data supplémentaires, et ce gratuitement jusqu’au 1er octobre 2021. Passé cette date, il…

  • FireShot Capture 197   Forfait mobile sans engagement B&You   Bouygues Telecom_   www.bouyguestelecom.fr
    Exclu Web : profitez du forfait 100Go B&You à seulement 11,99€ par mois

    Grosse promo chez Bouygues Telecom ! Jusqu’au 24 août prochain (inclus), l’opérateur vous propose son forfait B&You 100Go à seulement 11,99€ par mois, et ce, sans engagement. Découvrir l’offre chez Bouygues Telecom Pendant encore quelques jours sur le site de…

  • sfr enjoy
    5G : SFR offre un meilleur débit qu’Orange, Bouygues et Free Mobile selon nPerf

    SFR offre un meilleur débit 5G qu’Orange, Bouygues Télécom et Free Mobile. D’après les tests réalisés par nPerf, c’est l’opérateur au carré rouge qui propose les meilleurs débits descendants et montants à ses abonnés en France. Par contre, sur toutes les…