Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 43 min

Vous êtes chez Orange et vous avez du mal accéder à Google.fr, Wikipedia ou encore l’hébergeur OVH ce matin ? A la place, vous avez vu s’afficher un écran vous indiquant qu’il s’agissait de sites terroristes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul, il s’agit tout simplement d’une erreur. Les trois sites web ont été ajoutés à la liste des sites faisant l’apologie du terrorisme. 

blocage orange

Alors qu’ils espéraient effectuer une recherche sur Google ou approfondir leurs connaissances sur Wikipedia, des millions d’internautes clients soit chez Orange soit chez Sosh ont atterri ce matin sur une page du ministère de l’Intérieur leur indiquant que le site web qu’ils souhaitent consulter avait été bloqué car il faisait l’apologie du terrorisme. Notez que seuls les abonnés utilisant les DNS d’Orange ont été victimes de ce problème.

Comme nous l’expliquent nos confrères de PaperGeek, c’est lors de la mise à jour des sites faisant l’objet d’un blocage administratif effectuée de matin que l’erreur se serait produite. Les trois sites web qui font partie des trois les plus visités en France se sont retrouvés sur cette liste noire alors qu’il n’auraient jamais du y être. Un fail qui aura fait tellement de bruit sur les réseaux sociaux ce matin qu’Orange s’excusait peu après sur son forum officiel en invoquant une « erreur humaine » :

« Suite à une erreur humaine lors d’une opération technique sur un serveur, nos clients ont pu rencontrer des difficultés à se connecter au site google.fr et wikipedia.fr et se voir reroutés vers un message du ministère de l’intérieur. L’incident a duré environ 1h et l’accès aux sites est en voie de rétablissement. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée »

D’après Stéphane Bortzmeyer, ingénieur à l’AFNIC, organisme en charge de la gestion des noms de domaines, le site Google.fr était encore bloqué en début d’après-midi. Un simple changement de DNS permet de résoudre le problème, encore faut-il le savoir. Notez le blocage de certains sites internet en vigueur depuis 2014 suite à l’adoption de la loi contre le terrorisme a souvent fait polémique. On se demande tout de même comment une telle erreur a pu se produire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…