OnePlus 7 Pro vs OnePlus 7 : lequel vaut-il mieux acheter ?

Maj. le 1 juillet 2019 à 17 h 47 min

En 2019, OnePlus lançait non pas un, mais deux smartphones haut de gamme. Comme les versions précédentes, les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro ont été accueillis avec un certain enthousiasme. Mais lequel des deux est le plus intéressant ? Réponse dans notre comparatif complet.

oneplus 7 pro vs oneplus 7

Pour les aficionados, OnePlus figure parmi les marques à suivre. Le constructeur s’illustre depuis cinq ans avec des smartphones au rapport techno-prix imbattable. Pour le grand public, en revanche, OnePlus commence à peine à se faire connaître.

Pour élargir ses adeptes, la marque a donc lancé deux smartphones en 2019. Avec le OnePlus 7, elle joue la carte de la continuité et mise sur un excellent rapport qualité-prix. Ce modèle ne marque pas un grand changement par rapport au OnePlus 6T, mais les petites modifications font la différence.

Le OnePlus 7 Pro, lui, a la lourde tâche de faire rayonner la marque auprès d’un public plus large. Il se positionne comme un concurrent direct des modèles premium de Samsung, Huawei ou Apple. Bourré de technologies dernier cri, il est aussi plus cher que le OnePlus 7.

Difficile donc de choisir entre ces deux smartphones intéressants à plus d’un titre. Pour y voir plus clair, nous avons testé les deux modèles et comparé leurs qualités et leurs défauts. Quel smartphone choisir entre le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro ? Voici notre verdict !

Fiche technique

 OnePlus 7 ProOnePlus 7
Dimensions162.6 x 75.9 x 8.8 mm157.7 x 74.8 x 8.1 mm
Poids206 gNC
Ecran6.67" OLED
6.41" OLED
Définition1440 x 3120 pixels, 19.5:91080 x 2340 pixels, 19.5:9
Capteur d'empreintesOui (sous l'écran)Oui (sous l'écran)
SoCSnapdragon 855 (7nm)Snapdragon 855 (7nm)
Mémoire interne128/256 Go128/256 Go
microSDNonNon
Double SIMOuiOui
RAM6/8/12 Go6/8 Go
Capteur photo principalTriple :
- 48 MP, f/1.6, OIS
- 8 MP, f/2.4
- 16 MP, f/2.2 grand angle
Double :
- 48 MP, f/1.7, OIS
- 5 MP, f/2.4
- Zoom optique3xNC
Capteur photo secondaire16 MP f/2.016 MP f/2.0
OSAndroid 9 Pie + Oxygen OSAndroid 9 Pie + Oxygen OS
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0
NFCOuiOui
Port infrarougeNonNon
Batterie4000 mAh3700 mAh
Recharge rapideWarp Charge 30Fast Chrage
Recharge sans filNonNon
Recharge sans fil inverséeNonNon

Design : la stabilité face à l’audace

De dos, difficile de faire la différence entre le OnePlus 7 Pro et le OnePlus 7. Seuls les modules photo permettent de les distinguer. Le premier intègre un triple capteur, le second un double.

test oneplus 7
test oneplus 7 pro autonomie

Il faut regarder les deux smartphones de face pour observer le gros travail accompli par OnePlus sur son 7 Pro. Alors que le 7 reprend le design du 6T avec un écran plat et une encoche goutte d’eau, le 7 Pro intègre une dalle bord à bord sans encoche ni poinçon. OnePlus a logé sa caméra frontale dans un mécanisme coulissant (pop-up) situé sur la gauche de la bordure supérieure.

test oneplus 7 pro qualite ecran

test oneplus 7 pro capteur frontal
test oneplus 7 ecran encoche

Si cette astuce provoque un effet waouh, sa durée de vie reste incertaine. Le constructeur assure que le mécanisme peut résister à 300 000 cycles (150 ouvertures/fermetures par jour pendant 5 ans). Un système détecte lorsque le smartphone chute avec le module ouvert et le referme automatiquement. Pour le reste, les deux smartphones intègrent les mêmes éléments.

En résumé, si le design du OnePlus 7 reste séduisant, celui du 7 Pro démontre le savoir-faire de la marque et sa capacité à rivaliser avec les meilleurs. Cette audace permet au 7 Pro de remporter le duel du design.

Verdict : OnePlus 7 Pro

L’écran 90 Hz du OnePlus 7 Pro tue le game

L’écran est sans doute le plus gros atout du OnePlus 7 Pro par rapport à son petit frère. S’ils arborent tous deux une dalle AMOLED, celle du 7 Pro se révèle plus grande (6,67 pouces contre 6,41). En prime, l’écran du 7 Pro affiche un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Cela lui permet de creuser l’écart avec le OnePlus 7, mais également tous ses concurrents premium. D’ailleurs, selon Displaymate, l’écran du 7 Pro est le meilleur du marché.

test oneplus 7 prix

Autre différence majeure : le format de la dalle. Le OnePlus 7 reprend l’encoche en forme de goutte d’eau du 6T. Le 7 Pro, lui, arbore une dalle sans encoche ni poinçon. La marque a camouflé le capteur frontal dans un mécanisme coulissant.

test oneplus 7 pro ecran design

Enfin, notons que le OnePlus 7 Pro intègre un écran incurvé sur les bords alors que le OnePlus 7 conserve le format plat du 6T. Si la qualité de l’écran du 7 Pro se révèle bien meilleure, les réfractaires à l’incurvé se tourneront davantage vers celui OnePlus 7, qui reste d’ailleurs très bon.

Verdict : OnePlus 7 Pro

Performances et interface : du pareil au même

Si vous recherchez un smartphone performant, les deux modèles répondront à vos attentes. Le OnePlus 7 comme la version Pro embarque un processeur Snadragon 855, le dernier haut de gamme de Qualcomm. Il est accompagné de 6 ou 8 GB de RAM et de 128 ou 256 Go de stockage selon les versions. Le modèle Pro se décline également dans une version surboostée avec 12 GB de RAM.

test oneplus 7 pro ecran

Que l’on utilise l’un ou l’autre des deux modèles, les performances se révèlent donc comparables. Le OnePlus 7 et le 7 Pro sont fluides et assurent dans toutes les conditions. Les utilisateurs les plus exigeants y trouveront leur bonheur. Même si les joueurs apprécieront la combinaison performances-écran 90Hz du Pro, le OnePlus 7 reste un excellent produit pour jouer.

Les deux smartphones tournent sous Oxygen OS basé sur Android 9.0 Pie. La surcouche de OnePlus figure parmi les plus agréables et intuitives. Léger, le logiciel repose sur une interface presque pure de l’OS de Google avec quelques fonctionnalités qui deviennent vite indispensables au quotidien. En prime, OnePlus figure parmi les meilleurs élèves dans le suivi des mises à jour, et la marque ne fait aucune préférence entre ses modèles.

Verdict : égalité

Audio : vive le son stéréo

OnePlus était souvent critiqué pour la qualité audio de ses haut-parleurs. En 2019, le constructeur dote ses deux smartphones d’un son stéréo. Si cette nouveauté était attendue sur le 7 Pro, son intégration au OnePlus 7 est une bonne surprise. Cerise sur le gâteau, la compatibilité Dolby Atmos figure sur les deux modèles.

test oneplus 7 pro usbc

Dans l’ensemble, la qualité de son se révèle très bonne. OnePlus intègre en prime des fonctions d’optimisation du son bienvenues. Un sans-faute de la part du constructeur donc. Et une fois encore une égalité parfaite entre le OnePlus 7 et le 7 Pro.

Verdict : égalité.

Le OnePlus 7 plus endurant

Avec une batterie de 4000 mAh, le OnePlus 7 Pro peut sembler plus endurant que le OnePlus 7 et ses 3700 mAh. Mais l’autonomie n’est pas qu’une question de capacité de batterie. La comparaison entre ces deux modèles en est la preuve.

test oneplus 7 pro recharge rapide

Le OnePlus 7 Pro nécessite une batterie plus imposante pour alimenter son écran plus grand et plus énergivore (taux de rafraîchissement de 90Hz) ainsi que le système mécanique d’ouverture du capteur frontal. Moins clinquant, le OnePlus 7 se montre plus endurant que son frère bodybuilder. La différence est assez notable au quotidien, notamment pour les utilisateurs intensifs et amateurs de multimédia.

Néanmoins, le OnePlus 7 Pro se rattrape avec Warp Charge 30, son système de recharge ultrarapide. Comptez 50% de gain d’énergie en 20 minutes pour une batterie de 4000 mAh. Le OnePlus 7, lui, recharge 50% de sa batterie de 3700 mAh en 30 minutes. Cela reste néanmoins rapide.

Verdict : OnePlus 7

Appareil photo : le triple double de OnePlus

En 2019, les constructeurs tirent leur épingle du jeu en intégrant des appareils photo toujours plus perfectionnés. OnePlus était donc obligé de se concentrer sur ce point pour continuer à séduire. Naturellement, le OnePlus 7 Pro bénéficie du meilleur matériel avec un triple capteur photo quand le OnePlus 7 doit se contenter d’un double module.

Le constructeur a développé un algorithme de traitement d’image présent dans les deux modèles. Sans grande surprise, le OnePlus 7 Pro s’en tire mieux que la version classique. Les clichés sont plus détaillés, avec de meilleurs contrastes et surtout des photos de nuit plus réussies. Il brille également par la qualité de ses portraits et la présence d’un mode ultra grand-angle appréciable.

Reste que le OnePlus 7 marque une belle amélioration par rapport au 6T. La qualité photo demeure excellente même si elle ne lui permet pas de rivaliser avec les ténors du marché. En résumé, si le 7 Pro se révèle excellent, le OnePlus 7 reste très bon.

Enfin, le capteur frontal du 7 Pro se loge dans un mécanisme coulissant. Il permet de réaliser de meilleurs selfies que son petit frère même si la différence ne saute pas aux yeux. L’originalité du 7 Pro réside surtout dans ce pop-up qui fait toujours son petit effet.

Verdict : OnePlus 7 Pro

Prix : le OnePlus 7 est plus abordable

Le OnePlus 7 Pro marque un véritable tournant dans la philosophie de OnePlus. Avec un prix de 709 euros, il coûte bien plus cher que les versions précédentes. Néanmoins, il reste plus abordable que ses concurrents directs (Galaxy S10+, iPhone XS Max, Huawei P30 Pro, Google Pixel 3 XL).

test oneplus 7 design

Toutefois, OnePlus a opté pour un OnePlus 7 à prix contenu. À 559 euros, il reste abordable au regard de sa fiche technique. Surtout, il permet à la marque de proposer une alternative à des marques comme Xiaomi ou Honor.

Verdict : OnePlus 7

Conclusion

Le OnePlus 7 Pro gagne aux points ce duel face au OnePlus 7 (3-2). Néanmoins, le modèle le moins mis en avant par la marque reste un excellent smartphone qui aurait mérité davantage de considération. Le OnePlus 7 tient la dragée haute à son grand frère sur plusieurs critères (performances, interface, audio) et le domine sur le terrain de l’autonomie. Quant au design, cela reste une affaire de goûts.

test oneplus 7
test oneplus 7 pro date sortie

Le OnePlus 7 Pro est donc un meilleur smartphone que le OnePlus 7. Mais au regard de la différence de prix, il n’est pas certain qu’il incarne le meilleur choix pour tous les utilisateurs. Ceux qui souhaitent utiliser la technologie dernier cri se tourneront davantage vers le 7 Pro. Le OnePlus 7, lui, séduira les utilisateurs à la recherche du smartphone au meilleur rapport techno-prix.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 vs Galaxy Note 10+ : le jeu des 5 différences

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ ont été annoncés en grande pompe par Samsung. En lançant deux modèles, le coréen souhaite toucher une plus large cible. Mais quelles sont les différences entre les deux smartphones ? Réponse dans notre comparatif.

Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…