Nvidia RTX 3080 : des spéculateurs vendent la carte jusqu’à 70 000 dollars sur eBay

 

Lancée jeudi 17 septembre, la Nvidia RTX 3080 est déjà en rupture de stock partout. Le périphérique n'est plus à son prix normal de vente de 719 euros là où elle est encore disponible. Sur eBay, les spéculateurs de tous bords semblent déjà profiter allègrement de la situation en proposant des “commandes confirmées” de RTX 3080 jusqu'à 25000 euros. Dans un cas au moins, une vente s'est conclue pour 70 000 dollars.

Nvidia RTX 3080
Crédits : Nvidia

Les ruptures de stock ont commencé peu après 9 heures jeudi 17 septembre 2020 partout aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Et depuis, les prix explosent, surtout sur eBay. La Nvidia RTX 3080 Founders Edition est normalement proposée pour un prix de vente de 719 euros en France. Le problème, c'est que le modèle n'est tout simplement plus disponible. Le seul magasin à proposer des cartes RTX 3080 est au moment où nous écrivons ces lignes, c'est Cdiscount. Mais l'enseigne ne propose plus que des cartes de constructeurs tiers, comme PNY, avec des prix qui démarrent à 829 € et qui atteignent jusqu'à 1058,95 € pour la version de Gigabyte.

Nvidia RTS 3080 : les ruptures de stock dès la mise en vente agacent beaucoup les clients

Or, lorsque l'on sort des réseaux de distribution traditionnels, on entre carrément dans une autre dimension. eBay, en particulier, donne l'impression d'une ruée vers l'or. Un vendeur propose par exemple une Nvidia GeForce RTX 3080 FE pour la bagatelle de 25050 euros, rien que ça. Et si cela ne vous semblait pas suffisant, une unité s'est même vendue pour la bagatelle de 70 000 dollars comme le rapporte Gizmodo. La carte est dans tous les cas intouchable sur eBay sous les 819 euros (en version Zotac) et au milieu des annonces douteuses, on trouve même des gens qui essaient de vendre un papier avec une photo de la carte imprimée dessus au prix de vente de la Fouders Edition. Dans l'ensemble la plupart des listings oscillent à date entre 1000 et 4000 euros. Et la situation ne semble pas en train de s'arranger alors que la carte continue au lendemain de son lancement d'être en rupture de stock chronique.

Pourtant, nombre de ces annonces ne promettent que de simples “commandes confirmées” – ce qui suggère au passage que la plupart des auteurs de ces listings n'ont pas encore reçu la carte. Quand bien même un grand nombre de ces mêmes listings proposent le produit en “Achat immédiat”. Les fans, eux, n'hésitent plus à exprimer leur mécontentement sur Twitter. En réponse à un tweet Nvidia plein d'emphase sur le succès fou de ses cartes, nombre d'internautes ont critiqué le lancement du fondeur. Un twittos NotTheOnlyRobert, s'étrangle par exemple :

“1) Pas un seul partenaire qui a envoyé une notification pour le lancement du produit n'en a envoyé une (ce qui inclut vos propres magasins)

2) Le magasin Nvidia est passé de ‘Me Notifier' à la rupture de stock en 1.2 secondes

3) Vous n'avez pas travaillé avec les détaillants pour prévenir la revente spéculative

Vous voulez donc que l'on achète des cartes AMD ?”

Victime d'une avalanche de commentaires de ce type, la firme a fini par réagir auprès de nos confrères de The Verge : “Nous avons une demande inédite pour la GeForce RTX 3080 auprès des détaillants mondiaux, y compris sur le magasin en ligne Nvidia […] malgré la préparation, le magasin Nvidia s'est retrouvé inondé de trafic et a rencontré une erreur. Nous avons pu résoudre les problèmes et les ventes ont commencé à être enregistrées normalement”.

Et Nvidia de poursuivre : “pour arrêter les bots et spéculateurs sur le Nvidia Store, nous faisons tout ce qui est humainement possible, ce qui implique de reprendre manuellement les commandes, pour faire en sorte que ces cartes tombent dans les mains d'acheteurs légitimes […] l'équipe Nvidia et les partenaires envoient chaque jour toujours plus de RTX 3080 aux détaillants. Nous nous excusons auprès de nos clients pour l'expérience de ce matin”.

Lire également : Test de la Nvidia GeForce RTX 3080 – un monstre de puissance pour les gamers exigeants

Si on en croit le fondeur, les ruptures de stocks ne sont donc que temporaires – essentiellement causées par des bots et des problèmes techniques. Et contrairement à ce qui été jusqu'ici suggéré, les stocks de RTX 3080 sont réapprovisionnés tous les jours. Pourtant, à en croire certaines sources, des distributeurs n'auraient reçu que quelques dizaines d'unités de la carte, les rendant immédiatement dans l'incapacité de satisfaire les clients.

On espère que la situation reviendra à la normale au cours des prochains jours. Avez-vous également rencontré des difficultés à acheter une RTX 3080 ? Nvidia a-t-il suffisamment préparé le lancement de sa carte ? Que pensez-vous de la spéculation qui arrive parfois lors de la sortie de certains produits ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mac ventes pc
Les ventes de PC et Mac ont explosé au 3e trimestre 2020

Des chiffres IDC et Gartner montrent que les ventes de PC et Mac ont explosé au 3e trimestre 2020. Des chiffres visiblement stimulés par le COVID-19 et les mesures de confinement. La hausse des ventes est particulièrement impressionnante pour les…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 Zen 3 : voici tous les prix en euros

Les AMD Ryzen 5000 basés sur l’architecture Zen 3 sont apparues sur plusieurs boutiques en ligne en Europe. On y découvre un premier aperçu à titre indicatif des prix en euros.  Le 8 octobre dernier, AMD a levé le voile…