Nvidia Ampere A100 : premier Bechmark du GPU, le plus puissant jamais conçu

Maj. le 28 juillet 2020 à 10 h 00 min

Le Nvidia A100, premier GPU basé sur l’architecture Ampere vient de subir son premier Benchmark sur la plateforme OctaneBench. C’est sans surprise le plus rapide des GPU conçus à ce jour. La carte testée devance de 45 points la Titan V qui détenait le précédent record. La RTX 2080 Ti quant à elle est distancée de 144 points, soit d’environ 48%. Cette comparaison est purement indicative, les deux cartes graphiques ne jouant pas vraiment dans la même catégorie.

Nvidia Ampre A100

En mai dernier, Nvidia présentait l’A100, le premier GPU basé sur l’architecture Ampere. La firme annonçait alors des performances jusqu’à 20 fois supérieures à celles du GPU V100 destiné au segment professionnel. Deux mois se sont écoulés depuis l’annonce et voici enfin un premier Benchmark du GPU qui nous offre un aperçu de ses performances. Le test a été réalisé sur la plateforme OctaneBench, un Benchmark conçu pour tester les performances dans OctaneRender, un moteur de rendu 3D.

La carte a obtenu un score de 446 points et arrache la tête du classement à la Nvidia Titan V qui enregistre une moyenne de 401 points. Cela représente une progression de 11,2% . La GeForce RTX 2080 Ti quant à elle est quatorzième du classement avec 302 points. L’A100 est presque 48% plus rapide que la carte Turing. Une comparaison plus juste mettrait en confrontation le GPU avec le Tesla V100 qui a affiché 371 points. L’A100 est donc 18% plus rapide que son véritale prédécesseur.

Ampere A100 : ses performances ne préfigurent pas celles des RTX 3000

Pour les gamers, ce Benchmark ne doit pas être considéré comme un aperçu des performances des prochaines cartes graphiques RTX 3000 qui ne sont pas destinées aux mêmes usages, même si elles sont dotées de la même architecture Ampere. Les cartes RTX 3000 embarquent des GPU différents et sont équipées de plus de cœurs RT comparativement au GPU A100 destiné au monde de l’intelligence artficelle. Le Bechmark a d’ailleurs été réalisé avec les coeurs RT désactivés.

Pour rappel, le GPU A100 est un monstre qui dispose de 54 milliards de transistors sur une surface de 826 mm². Gravé en à 7nm, cette puce est équipée de 6912 cœurs CUDA et 432 cœurs Tensor épaulés par 40 Go de VRAM HBM2. A titre de comparaison la prochaine carte graphique RTX 3080 Ti serait équipée de 5376 cœurs CUDA et de 12 Go de VRAM GDDR6x.

Nvidia A100 Benchmark

Source : TweakTown



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Intel : le lancement des CPU Tiger Lake confirmé le 2 septembre

Intel a accidentellement révélé la date de la présentation de ses nouveaux processeurs Tiger Lake. En effet, les CPU de 11ème génération seront dévoilés officiellement lors d’une conférence en ligne le 2 septembre 2020. Intel s’est malheureusement trahi et a…

Android, Chrome OS : Google va mieux intégrer les deux écosystèmes

Google est en train de remplacer son initiative « Better Together » pour Android et ChromeOS par un nouveau « Phone Hub » qui améliore significativement l’intégration de l’écosystème Android + ChromeOS – qui ressemble de plus en plus à l’écosystème Apple. Grâce au…

Intel repousse la sortie de ses processeurs 7nm à 2022 au plus tôt

Les premiers processeurs Intel gravés en 7nm ne sortiront pas en 2022. L’entreprise vient d’annoncer un retard de plusieurs mois sur son calendrier interne. Après le lancement poussif des puces en 10nm du fondeur, la prochaine étape s’annonce une nouvelle…

Microsoft veut proposer Windows 10 dans le cloud dès 2021

Microsoft pourrait proposer dès 2021 une version virtualisée de Windows 10. La firme de Redmond se baserait sur son service Azure pour proposer ce service aux professionnels dans un premier temps. Il devrait se nommer Cloud PC, selon ZDnet qui…

Huawei : voici à quoi ressemble son premier PC fixe

Huawei sortirait prochainement un ordinateur fixe dédié à la bureautique. Ce produit, longtemps resté mystérieux, se dévoile aujourd’hui dans quelques photos volées. On peut y voir un produit au design étonnant et un peu surannée. Cela fait un moment que…

H.266 : ce tout nouveau format divise le poids des vidéos 4K par deux

Le format vidéo H.266 a été présenté officiellement par l’institut Fraunhofer Heinrich Hertz. Il s’agit d’une petite révolution, puisqu’il consommera beaucoup moins de données que le format utilisé actuellement. Une manière d’assurer une transition sereine vers les contenus en 8K,…

Huawei lance ses premiers PC de bureau avec un processeur maison

Huawei lance ses premiers PC de bureau dotés d’un processeur maison. Tous les composants sont signés Huawei et une vidéo sur YouTube vient de dévoiler le design et les performances de cet appareil.  Nous vous en parlions il y a…

Intel lance un monstreux SSD de 15 To à partir de 4 130 euros

Intel intègre un nouveau SSD P4510 à sa gamme lancée en 2018. Ce modèle réservé aux professionnels est désormais disponible avec une capacité maximale de 15,3 To, pour une vitesse de lecture séquentielle de 3100 Mo/s.  À lire également :…