Numéro IMEI : qu’est-ce que c’est, comment on le trouve et à quoi il sert ?

 

Le numéro IMEI d'un smartphone est un identifiant unique de 15 chiffres. Il peut permettre de bloquer ou de débloquer un smartphone à distance, ou plus précisément d'autoriser ou non l'appareil sur les réseaux des opérateurs. Il y a bien plus à savoir sur ce numéro propre à chaque mobile. On vous dit tout.

Numéro IMEI

C'est également grâce à ce numéro que les téléphones peuvent passer des appels d'urgence même sans carte SIM. L'IMEI permet par ailleurs d'identifier les smartphones indépendamment de la SIM qui se trouve à l'intérieur.

C'est aussi un moyen pour les acheteurs de smartphone d'occasion de s'assurer avec un peu de chance que le mobile n'a pas été volé. Grâce à l'aide de certains services qui répertorient les IMEI des téléphones déclarés comme tels.

Qu'est-ce que le numéro IMEI ?

L'International Mobile Equipment Identity ou IMEI est un numéro unique qui permet d'identifier indépendamment de la carte SIM tout appareil capable de se connecter sur les réseaux GSM, UMTS et LTE.

Il donne aux opérateurs plus de flexibilité pour renforcer la sécurité de leurs parcs de smartphones, en particulier en autorisant ou non les appareils sur leur réseau. Mais pas seulement.

L'IMEI permet aussi à l'opérateur de connaître automatiquement le type d'appareil de ses abonnés à des fins techniques, marketing et de support client.

En effet, des champs spécifiques de l'IMEI sont attribués pour une identification du constructeur puis du modèle. Ainsi, si l'opérateur le supporte, cela lui permet de faire une détection automatique du modèle de terminal.

À quoi sert le numéro IMEI ?

Concrètement, ce numéro permet, en cas de vol, d'interdire l'utilisation de l'appareil sur le réseau des opérateurs. Après une plainte, le numéro IMEI peut être ajouté sur une liste noire, et les appels deviennent alors impossibles même si l'on dispose d'une carte SIM valide.

Les opérateurs ont l'obligation de bloquer le téléphone associé dans un délai de 4 jours ouvrés à compter de la réception de la demande par les services de sécurité. L'IMEI est simplement ajouté à une base de données (liste noire) nationale.

Il est donc important de déclarer le vol dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie le plus tôt possible. L'IMEI pourra également servir aux forces de l'ordre dans le cadre des enquêtes.

Puis-je accéder à la base de données nationale des IMEI de téléphones volés ?

Non. La base de données commune n’est pas accessible au public. Vous n'avez donc pas la possibilité de consulter les numéros IMEI bloqués. Pour par exemple éviter d'acheter un téléphone d'occasion répertorié comme volé.

Plus récemment, des sites privés se proposent d'enregistrer les numéros IMEI des utilisateurs, en particulier lorsque leur smartphone est déclaré comme perdu ou volé. L'intérêt est qu'un acheteur d'un smartphone d'occasion peut ainsi vérifier que le numéro IMEI de son nouvel appareil ne fait pas partie de ces bases de données alternatives.

Précision importante : ces bases de données n'ont rien à voir avec celle nationale. Si vous souhaitez signaler un numéro IMEI de smartphone volé, voici quelques exemples de sites :

Comment obtenir le numéro IMEI de votre smartphone ?

Il y a plusieurs manières de retrouver le numéro IMEI d'un smartphone. Et ce, quel que soit le modèle ou la marque.

Si vous avez toujours le téléphone en votre possession

  • Ouvrez l'application Téléphone sur votre smartphone Android ou sur un iPhone
  • Composez *#06# et lancez l'appel
  • Le numéro IMEI du smartphone s'affiche à l'écran
Code USSD IMEI
  • Faites une capture d'écran et sauvegardez-la quelque part dans le Cloud ou recopier le code sur un bout de papier. À mettre en lieu sûr.

Si vous n'avez plus le smartphone en votre possession

Le numéro IMEI peut être retrouvé comme suit :

  • Sur les étiquettes présentes sur l'emballage du smartphone ou sur la facture d'achat
  • En le demandant à votre opérateur.

Lire également : Smartphone volé ou perdu : comment réagir ?

Ce tutoriel vous a été utile ? Dites-nous tout dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

  • google play store remborusement
    Google Play Store : comment se faire rembourser une application

    Parfois il arrive qu’on achète une application par erreur ou alors que votre enfant fasse un achat à votre place voir tout simplement que l’application achetée ne fonctionne pas sur son mobile. Heureusement Google permet de se faire rembourser les applications, voyons ensemble comment.

  • comment changer numero whatsapp
    WhatsApp : comment changer son numéro de téléphone ?

    WhatsApp est une application géniale pour communiquer mais qui reste néanmoins liée à votre numéro de téléphone. Ainsi, dès lors que vous changez de numéro de téléphone, vous devenez invisible. Heureusement, il existe une petite manipulation qui va vous permettre de changer votre numéro de téléphone au niveau de l’application.

  • switch lite autonomie
    Comment transférer ses sauvegardes sur une nouvelle console Nintendo Switch

    Si vous avez acheté une seconde console de la famille Nintendo Switch, vous souhaitez certainement transférer vos sauvegardes de votre premier modèle vers votre nouvel appareil. Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure à suivre…

  • comment supprimer compte whatsapp
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • Pixel 6 Pro (55)
    Android 12 : comment configurer le bouton d’alimentation pour qu’il éteigne votre smartphone

    Android 12 inclut une nouvelle fonctionnalité qui pourrait en agacer plus d’un : l’activation de Google Assistant en appuyant longuement sur le bouton d’allumage. Voici comment la désactiver pour que ce bouton ne serve qu’à éteindre votre smartphone, comme avant….

  • Snapchat
    Comment supprimer son compte Snapchat en 2021 ?

    Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

  • smartphone perdu vole
    Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir ?

    Vous avez perdu votre smartphone Android ou il a été volé ? Nos téléphones portables sont devenus si importants que ce genre de perte est très pesant sur le moral. Mais que faire dans une telle situation ? Nous vous…

  • Comment Nettoyer Windows 10
    Windows 10 : comment nettoyer le système et le disque dur, sans logiciel supplémentaire

    Vous sentez que Windows 10 commence à s’essouffler et que le disque dur manque d’espace ? Voici comment gagner plusieurs dizaines de Go, uniquement à l’aide des outils de Windows et sans installer le moindre programme superflu. Vous l’avez probablement…

  • supprimer compte tiktok
    Comment supprimer son compte TikTok ?

    Vous voulez supprimer votre compte TikTok ? C’est facile… Dans ce tuto rapide, nous allons vous montrer comment procéder. Mais avant d’enclencher le processus, sachez que cette action devient irréversible au bout de 30 jours. En quelques années seulement, TikTok…