Numéro IMEI : qu’est-ce que c’est, comment on le trouve et à quoi sert-il ?

 

Le numéro IMEI d'un smartphone est un identifiant unique de 15 chiffres. Il peut permettre de bloquer ou de débloquer un smartphone à distance, ou plus précisément d'autoriser ou non l'appareil sur les réseaux des opérateurs. Il y a bien plus à savoir sur ce numéro propre à chaque mobile. On vous dit tout.

Numéro IMEI

C'est également grâce à ce numéro que les téléphones peuvent passer des appels d'urgence même sans carte SIM. L'IMEI permet par ailleurs d'identifier les smartphones indépendamment de la SIM qui se trouve à l'intérieur.

C'est aussi un moyen pour les acheteurs de smartphone d'occasion de s'assurer avec un peu de chance que le mobile n'a pas été volé. Grâce à l'aide de certains services qui répertorient les IMEI des téléphones déclarés comme tels.

Qu'est-ce que le numéro IMEI ?

L'International Mobile Equipment Identity ou IMEI est un numéro unique qui permet d'identifier indépendamment de la carte SIM tout appareil capable de se connecter sur les réseaux GSM, UMTS et LTE.

Il donne aux opérateurs plus de flexibilité pour renforcer la sécurité de leurs parcs de smartphones, en particulier en autorisant ou non les appareils sur leur réseau. Mais pas seulement.

L'IMEI permet aussi à l'opérateur de connaître automatiquement le type d'appareil de ses abonnés à des fins techniques, marketing et de support client.

En effet, des champs spécifiques de l'IMEI sont attribués pour une identification du constructeur puis du modèle. Ainsi, si l'opérateur le supporte, cela lui permet de faire une détection automatique du modèle de terminal.

À quoi sert le numéro IMEI ?

Concrètement, ce numéro permet, en cas de vol, d'interdire l'utilisation de l'appareil sur le réseau des opérateurs. Après une plainte, le numéro IMEI peut être ajouté sur une liste noire, et les appels deviennent alors impossibles même si l'on dispose d'une carte SIM valide.

Les opérateurs ont l'obligation de bloquer le téléphone associé dans un délai de 4 jours ouvrés à compter de la réception de la demande par les services de sécurité. L'IMEI est simplement ajouté à une base de données (liste noire) nationale.

Il est donc important de déclarer le vol dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie le plus tôt possible. L'IMEI pourra également servir aux forces de l'ordre dans le cadre des enquêtes.

Puis-je accéder à la base de données nationale des IMEI de téléphones volés ?

Non. La base de données commune n’est pas accessible au public. Vous n'avez donc pas la possibilité de consulter les numéros IMEI bloqués. Pour par exemple éviter d'acheter un téléphone d'occasion répertorié comme volé.

Plus récemment, des sites privés se proposent d'enregistrer les numéros IMEI des utilisateurs, en particulier lorsque leur smartphone est déclaré comme perdu ou volé. L'intérêt est qu'un acheteur d'un smartphone d'occasion peut ainsi vérifier que le numéro IMEI de son nouvel appareil ne fait pas partie de ces bases de données alternatives.

Précision importante : ces bases de données n'ont rien à voir avec celle nationale. Si vous souhaitez signaler un numéro IMEI de smartphone volé, voici quelques exemples de sites :

Comment obtenir le numéro IMEI de votre smartphone ?

Il y a plusieurs manières de retrouver le numéro IMEI d'un smartphone. Et ce, quel que soit le modèle ou la marque.

Si vous avez toujours le téléphone en votre possession

  • Ouvrez l'application Téléphone sur votre smartphone Android ou sur un iPhone
  • Composez *#06# et lancez l'appel
  • Le numéro IMEI du smartphone s'affiche à l'écran
Code USSD IMEI
  • Faites une capture d'écran et sauvegardez-la quelque part dans le Cloud ou recopier le code sur un bout de papier. À mettre en lieu sûr.

Si vous n'avez plus le smartphone en votre possession

Le numéro IMEI peut être retrouvé comme suit :

  • Sur les étiquettes présentes sur l'emballage du smartphone ou sur la facture d'achat
  • En le demandant à votre opérateur.

Lire également : smartphone volé ou perdu : comment réagir ?

Ce tutoriel vous a été utile ? Dites-nous tout dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • whatsapp
    WhatsApp : comment supprimer des messages définitivement

    Malgré les restrictions de WhatsApp concernant la suppression des messages déjà envoyés, il est en fait possible de supprimer des messages qui datent déjà de 7 jours grâce à une petite astuce. Alors, vous voulez savoir comment contourner les règles imposées par l’application de messagerie ?

  • Windows 10 Mise A Jour Pilotes
    Windows 10 et 11 : comment mettre à jour ses pilotes

    Après avoir installé Windows 10 ou Windows 11, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas…

  • instagram mac pc
    Comment publier des photos sur Instagram depuis un PC

    Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? C’est désormais possible depuis une mise à jour d’octobre 2021. Le réseau social autorise nativement l’upload de photos sur ordinateur. Avant cette évolution, il fallait utiliser une astuce qui…

  • Excel
    Comment créer une liste déroulante sur Excel ?

    Excel regorge de fonctionnalités très pratiques, dont les listes déroulantes. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici les démarches à suivre pour en créer une. Les listes déroulantes sont l’une des fonctionnalités les plus couramment utilisées dans Excel….

  • Facebook Messenger
    Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook ?

    Nous avons tous déjà eu une conversation un peu houleuse sur Facebook où la tension est montée d’un cran et notre interlocuteur a décidé de couper les liens sans nous prévenir. Voyons donc les meilleurs moyens de vérifier si quelqu’un…

  • comment creer sonnerie personnalisee i phone ios 15
    iOS 15 : comment créer une sonnerie personnalisée pour votre iPhone

    La sonnerie par défaut qui est installée sur nos iPhone peut facilement devenir lassante. Avec sa mélodie qui reste longtemps en tête, la sonnerie peut également tout doucement nous rendre fou. Sans oublier que tous les autres possesseurs d’iPhone utilisent…

  • Ecran casse smartphone
    Comment récupérer vos fichiers personnels sur un smartphone cassé

    Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

  • adobe pdf ecrire
    Comment écrire sur un fichier PDF ou remplir un formulaire ?

    Le PDF est le format le plus utilisé dans l’administratif. Mais comment remplir un formulaire efficacement, ou simplement écrire sur un PDF ? Suivez le guide ! Vous êtes déjà demandé pourquoi les PDF étaient aussi populaires dès qu’il s’agit…

  • microsoft outlook
    Outlook web : les 20 meilleures astuces pour mieux gérer votre boîte mail

    La version web d’Outlook regorge de fonctionnalités. Pas toujours bien connues des utilisateurs, elles permettent pourtant de gagner en productivité, de profiter d’une interface mieux adaptée à ses besoins et de réaliser des actions que l’on ne pensait pas forcément…

  • smartphone chauffe
    Comment éviter que votre smartphone surchauffe pendant la canicule

    Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.