Numéro IMEI : qu’est-ce que c’est, comment on le trouve et à quoi il sert ?

 

Le numéro IMEI d'un smartphone est un identifiant unique de 15 chiffres. Il peut permettre de bloquer ou de débloquer un smartphone à distance, ou plus précisément d'autoriser ou non l'appareil sur les réseaux des opérateurs. C'est également grâce à ce numéro que les téléphones peuvent passer des appels d'urgence même sans carte SIM. Enfin, il permet de recenser les smartphones volés ce qui est une aide pour identifier de tels appareils lorsque vous achetez un smartphone d'occasion. Voici tout ce qu'il faut savoir. 

numero imei
Crédit : Pixabay

Qu'est-ce que le numéro IMEI

L'International Mobile Equipment Identity ou IMEI est un numéro unique qui permet d'identifier indépendamment de la carte SIM tout appareil capable de se connecter sur les réseaux GSM, UMTS et LTE. Il donne aux opérateurs plus de flexibilité pour renforcer la sécurité de leurs parcs de smartphones, en particulier en autorisant ou non les appareils sur leur réseau. Mais pas seulement. L'IMEI permet aussi à l'opérateur de connaître automatiquement le type d'appareil de ses abonnés à des fins techniques, marketing et de support client. En effet, des champs spécifiques de l'IMEI sont attribués pour une identification du constructeur puis du modèle. Ainsi, si l'opérateur le supporte, cela lui permet de faire une détection automatique du modèle de terminal.

A quoi sert le numéro IMEI

Concrètement, ce numéro permet, en cas de vol, d'interdire l'utilisation de l'appareil sur le réseau des opérateurs. Lors d'une plainte ce numéro peut être ajouté sur une liste noire, et les appels deviennent alors impossibles même si l'on dispose d'une carte SIM valide. Néanmoins cela n'est pas vraiment toujours efficace : ces bases de données ne sont pas toujours bien connectées entre elles, et sont la plupart du temps nationales ou régionales.

Plus récemment des sites privés se proposent d'enregistrer les numéro IMEI des utilisateurs, en particulier lorsqu'ils sont volés. L'intérêt est qu'un acheteur d'un smartphone d'occasion peut ainsi vérifier que le numéro IMEI de son nouvel appareil ne fait pas partie de ces bases de données, simplement en entrant le numéro IMEI du smartphone dans Google. Si vous souhaitez signaler un numéro IMEI de smartphone volé, voici quelques exemples de sites :

Comment obtenir le numéro IMEI

Vous avez le smartphone en votre possession ? Il y a plusieurs méthodes pour l'obtenir quel que soit le modèle ou la marque de votre smartphone (même si c'est un feature phone…) :

  • Composez *#06# dans l'application Téléphone
  • Directement sur une inscription présente quelque part sur le téléphone (on le trouve en général sous la batterie lorsque celle-ci est amovible…)
  • Dans l'application Find my Device de Google

Si vous n'avez plus le smartphone en votre possession, le numéro IMEI peut être retrouvé comme suit :

  • Sur les étiquettes présentes sur l'emballage du smartphone et sur la facture d'achat
  • En le demandant à votre opérateur

Lire également : Smartphone perdu ou volé – Qualcomm veut rendre leur revente impossible grâce à sa base de données IMEI

Ce tutoriel vous a été utile ? Souhaiteriez-vous y voir figurer d'autres astuces ? Dites-nous tout dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !