Nous sommes très mal préparés en cas d’éruption solaire dangereuse, ce rapport tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois, un exercice grandeur nature a testé notre capacité à réagir en cas d'éruption solaire massive. Les résultats ne sont pas vraiment encourageants, il va falloir corriger le tir.

Éruption solaire
Crédits : 123RF

Pour se préparer au mieux à une éventuelle catastrophe naturelle, rien de tel qu'un exercice en conditions réelles. Tremblement de terre, tsunami… En répétant les gestes et les démarches à effectuer si cela devait arriver, on cherche à éviter un maximum de dégâts le jour J.

À une échelle plus réduite, tous les employés de bureau ou presque ont déjà fait au moins une simulation d'évacuation en cas d'incendie. Mais à l'échelle de l'espace alors, comment est-ce que cela se déroule ?

C'est la question que se sont posées plusieurs agences américaines en 2024. Cette année-là, nous avons fait face à 2 éruptions solaires massives, dont la plus puissante enregistrée depuis 2017. Elle a eu lieu quelques mois à peine après la tempête solaire de mai qui battait déjà tous les records.

Dans les deux cas, les conséquences ont été très directes avec des pannes de radio, des pertes de signal GPS, des coupures de courant ou encore des radiations intenses néfastes pour les satellites et les astronautes en mission. Il était donc nécessaire d'anticiper le phénomène.

Si une éruption solaire massive arrivait, nous ne pourrions pas réagir à temps selon ce rapport

Les 8 et 9 mai 2024, une coalition d'agences américaines appelée SWORM (Space Weather Operations, Research, and Mitigation) organise un exercice. Le but : mesurer le degré de préparation du gouvernement en cas d'éruption solaire dangereuse. Le scénario envisagé s'articule autour de 4 modules fictifs. Prenons l'exemple de celui se déroulant sur 8 jours entre janvier et février 2028.

On imagine que l'on repère une région active du Soleil se positionnant face à la Terre. Au même moment, deux astronautes sont en orbite autour de la Lune à bord du vaisseau Orion. Ils doivent rejoindre deux autres personnes déjà présentes sur l'astre. La région solaire surveillée entre alors en éruption, allant jusqu'à atteindre le niveau X, le plus élevé de l'échelle.

Les résultats sont sans appel : les scientifiques peuvent prévoir les effets d'une tempête solaire sur la Terre seulement 30 minutes avant l'impact des radiations. Avec un délai aussi court, impossible de prendre des mesures efficaces.

Le rapport conclut sur la nécessité de développer des outils de prévisions plus efficaces. “Tout comme nous nous préparons aux tremblements de terre, aux ouragans et aux cyberattaques, [les États-Unis doivent] agir avant qu'un événement météorologique spatial majeur ne se produise“.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…

Skyrim : le dernier patch vient enfin corriger l’horrible version Nintendo Switch 2, à vous les 60 FPS stables

Il était temps que Bethesda se décide à déployer un patch digne de ce nom pour corriger tous les problèmes de performances de Skyrim sur Nintendo Switch 2. C’est désormais…