iOS plus intelligent qu’Android pour gérer l’autonomie

Maj. le 15 novembre 2018 à 15 h 14 min

La question de l’autonomie est au coeur des préoccupations des utilisateurs. Ainsi, pour optimiser la batterie il est recommandé de fermer toutes les applications de son smartphone. Sauf sur iOS qui, selon Apple, est assez intelligent pour fermer les applications tout seul. Fermer chaque application pour optimiser la batterie est un mythe sur l’iPhone, contrairement à Android.

iphone ios gestion autonomie

Que vous utilisiez un smartphone Android ou un iPhone vous avez sans doute le réflexe de fermer toutes les applications ouvertes en supposant que cela vous permet d’optimiser l’autonomie. Si cela est vrai sur Android, Craig Federighi, le responsable d’iOS, a confirmé qu’il s’agissait d’un mythe sur l’iPhone.

Un utilisateur a en effet envoyé un email à Tim Cook pour lui demander s’il était nécessaire de fermer toutes les applications ouvertes en multi-tâche pour améliorer l’autonomie. La réponse ne s’est pas faite attendre. Même si ce n’est pas Tim Cook lui-même qui a répondu mais Craig Federighi, l’information permet de mettre fin à un mythe. Car selon le responsable d’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple est assez intelligent pour fermer les applications tout seul.

Bonjour Caleb, je sais que vous avez posé la question à Tim, mais je vais vous donner ma réponse: “Est-ce que vous fermez régulièrement vos applications, et est-ce nécessaire pour prolonger la durée de votre batterie?” Non, et non. :-). – Craig Federighi, responsable d’iOS –

Le site 9to5Mac explique que les applications qui affectent la batterie lorsqu’elles tournent en toile de fond sont « celles qui effectuent des tâches de fond, comme la navigation GPS et le lecteur de musique. Elles ne tournent réellement que lorsqu’elles sont utilisées. »

Hélas, les utilisateurs de smartphones Android ne profitent pas de la même optimisation de leur batterie. Le système ne ferme pas automatiquement les applications, il faut le faire manuellement si l’on veut gagner en autonomie.

En revanche, il est possible de savoir quelles applications sont les plus gourmandes et donc de sélectionner celles que l’on veut fermer. Mais cela exige une manipulation de l’utilisateur, un désavantage par rapport à iOS donc.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !