Nintendo Switch : trois hackers de la Team Xecuter dont un Français arrêtés par le FBI

Suite à une plainte de Nintendo contre les auteurs du hack de la Switch, trois personnes ont été arrêtés par le FBI, dont un Français de 48 ans. Ils sont tous soupçonnés d’être les leaders de la Team Xecuter, laquelle développe et commercialise des kits pour contourner les protections de la console de Nintendo. Ils encourent 20 ans de prison pour chacun des 11 délits dont ils sont accusés.

nintendo team xecuter arrestation
Crédit : Unsplash

Nintendo a déclaré la guerre aux pirates qui contournent les protections intégrées à ces consoles. Le but de ces hacks n’est pas simplement d’élargir le potentiel techniques de la Switch et, avant elle, de la Wii et de la Nintendo 3DS. Ils servent également à faire tourner des copies de jeux commerciaux. Ce qui représente bien évidemment un énorme manque à gagner pour l’ensemble de la chaîne de valeur du jeu vidéo : dévelopeur, éditeur, distributeur et Nintendo bien sûr.

Lire aussi – PlayStation 2 : découvrez cette nouvelle méthode pour hacker la console sans la modifier

Cette guerre portée par Big N cible tout l’écosystème du hack. Les joueurs qui sont régulièrement banni du Nintendo Network, le service de jeu en ligne de la firme nipponne. Les boutiques qui installent les puces dans les Switch (ou qui vendent le matériel pour le faire). Certaines ont été mises en demeure d’arrêter cette activité. D’autres ont été condamnés à payer plusieurs millions de dollars.

Nintendo s'attaque à la source du problème

Dernière cible de Nintendo : les développeurs qui conçoivent le hack en question, bien sûr. Parmi ces derniers, la cible privilégiée de Nintendo est la Team Xecuter qui a développé SX OS, SX Core, SX Pro et SX Lite, des kits pour débloquer tous les modèles de Switch, même les derniers. Nintendo a porté plainte contre la Team Xecuter. Et l’enquête, menée par le FBI, a porté ses fruits. Trois personnes ont été arrêtés dans trois pays différents. L’un d’entre eux est un Français : Max Louarn, âgé de 48 ans et habitant Avignon. Les deux autres membres sont Chinois et Canadien. Ils habitent respectivement à Shenzhen et en République dominicaine.

Les trois personnes sont poursuivis pour 11 chefs d’accusation, parmi lesquels fraude électronique, association de malfaiteurs, trafic d’appareils de contournement, association de malfaiteur en vue de contourner des mesures technologiques ou encore association de malfaiteurs en vue de blanchir de l’argent. Car le problème n’est pas tant qu’ils développent des logiciels pour hacker la Switch : ils vendent aussi des kits. C’est toujours le problème du piratage : quand ça gagne rien (ou que ça perd de l’argent), ce n’est pas grâve. Quand ça en gagne, ça devient un business. Et ça, c’est problématique.

Les trois hackers risquent une vingtaine d’années de prison pour chaque chef d’accusation. Les Etats-Unis vont demander l’extradition de Max Louarn pour que le procès se déroule outre-Atlantique où la plainte a été déposée.

Source : Département de la Justice US


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…