Nintendo Switch Online : l’émulation des jeux N64 est une catastrophe

Avec la publication de la mise à jour logicielle 13.1.0, le Nintendo Switch Online accueille l'Expansion Pack. Il permet aux abonnés de profiter de joueur à des jeux N64 et Megadrive en émulation sur la console hybride. Problème, l'émulation de Nintendo est catastrophique, entre des problèmes de performances, d'audio et d'input lag, sans oublier des soucis dans la gestion de la manette.

nintendo switch 64 bug
Crédits : Unsplash

En septembre 2021, Nintendo crée la surprise en annonçant l'arrivée imminente de jeux Nintendo 64 et Megadrive via le Nintendo Switch Online. Pour en profiter, il faudra toutefois payer son abonnement mensuel plus cher, en souscrivant notamment à l'Expansion Pack de Nintendo. La facture grimpe donc à 50€ par an si vous voulez jouer aux classiques de la N64 et de la console de SEGA.

Si jamais la formule vous intéresse, sachez que ces titres cultes des années 80 et 90 sont disponibles depuis ce mardi 26 octobre 2021. Toutefois et au regard des premiers témoignages, on vous conseille d'attendre un peu avant de vous lancer. En effet, les retours concernant l'émulation offerte par Nintendo ne sont pas des plus positifs et les plaintes se multiplient actuellement sur Twitter.

En premier lieu, de utilisateurs rencontrent de sérieux problèmes d'input lag, soit le délai entre l'exécution de la commande sur la manette et son exécution à l'écran. Voyez par vous-même avec ce joueur qui doit composer avec un bonne seconde de latence sur The Legend of Zelda : Ocarine of Time. Des latences sur l'audio ont aussi été signalés sur MarioKart 64, avec un décalage conséquent de certains sons.

nintendo 64 switch
À gauche, la version N64. À droite, la version émulée sur Switch / Crédits : Twitter

L'émulation des jeux N64 et Megadrive est loin d'être au point

Il faut rajouter à cela des problèmes de performances sur StarFox 64 tandis que certaines textures ne s'affichent pas sur MarioKart 64. Même constat sur Ocarina of Time, certains effets graphiques sont carrément passés à la trappe. Comparez par vous-même sur ces deux photos, où l'on peut voir le reflet de l'arbre et de la maison qui ont totalement disparu sur la version émulée. On note également plusieurs problèmes concernant la disposition des touches pour émuler la manette N64 sur les joy-con.

Comme si cela ne suffisait pas, Nintendo a eu la bonne idée d'intégrer un mode multijoueur en ligne pour certains de ces titres rétro, comme MarioKart 64 par exemple. La firme nippone n'est pas connue pour proposer une expérience en ligne irréprochable (il suffit d'avoir jouer en ligne au moins une fois à Smash Bros Ultimate pour être terrorisé par le netcode), et les choses ne s'améliorent pas sur ces titres émulés. On peut voir de nombreux extraits sur la toile d'utilisateurs en train de batailler avec les lags et les problèmes de son en pleine course en ligne sur MarioKart 64.

Vous l'aurez compris, le service proposé par cette nouvelle formule premium n'est pas suffisamment au point pour justifier le passage en caisse. Ne reste plus à espérer que BigN propose rapidement un correctif pour régler tous ces bugs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…