Nintendo Switch : il parvient à faire tourner des jeux PC en doublant les performances de la console

Le Youtubeur Geekerwan a réalisé le rêve de nombreux joueurs : transformer sa Nintendo Switch en Steam Deck. À l’aide d’une bonne dose d’overclocking, ce dernier est parvenu à augmenter les performances de sa console de 94,5 %. Quelques tours de passe-passe plus tard, le voilà à faire tourner TitanFall 2 sans trop de souci.

nintendo switch god of war
Crédits : Geekerwan

La Nintendo Switch a beau être une des consoles les plus populaires du moment, celle-ci ne parvient pas à échapper à la sempiternelle critique des joueurs concernant ses performances. Il faut dire que la machine commence à se faire vieillissante, en plus d’accuser d’un retard technologique dès sa sortie. La situation ne s’est guère arrangé à la sortie du Steam Deck, qui a définitivement prouvé qu’il est possible de jouer en portable sans (trop) de concessions.

Pourtant, la Nintendo Switch en a bien plus dans le ventre qu’il n’y paraît. Mais, pour tirer pleinement parti de la machine, il faut évidemment emprunter des sentiers peu recommandables. C’est précisément le défi que s’est lancé le Youtubeur Geekerwan, qui prétend dans une récente vidéo avoir transformé sa Nintendo Switch en Steam Deck. Une promesse alléchante, mais à quel prix ?

Faire tourner des jeux PC sur Nintendo Switch, c’est possible (mais pas tous)

Pour ce faire, Geekerwan a commencé par installer un émulateur Android sur sa console portable, ce qui lui a permis de faire grimper la fréquence d’horloge de sa puce Nvidia Tegra X1 à 2,3 GHz, contre 1 GHz d’ordinaire. Un joli coup de boost, qui se confirme dans les résultats Geekbench, qui affiche un gain de performance impressionnant de 94,5 %.

Sur le même sujet — Nintendo Switch 2 : attention, ces images très convaincantes sont probablement fausses

La prochaine étape a été d’installer Linux, afin d’ouvrir la porte aux jeux Steam. En y ajoutant l’utilitaire Wine, bien connu des utilisateurs Linux qui permet de faire tourner des applications Windows sans problème, il n’y a plus aucun obstacle au lancement de jeux PC sur la Nintendo Switch. Enfin, presque. En effet, même les jeux tournant correctement poussent visiblement la console dans ses retranchements. C’est par exemple le cas de Titanfall 2, qui peine à atteindre les 30 FPS.

Pour les autres, mieux vaut ne pas y compter. GTA 5 et God of War sont bonnement injouables, sauf si l’on apprécie de jouer en 5 FPS. Reste que la prouesse est impressionnante, bien qu’elle relève plus de l’insolite que de la véritable utilité pour le moment. Sans compter les risques conséquents à un tel overclocking du CPU, qui pourrait finir griller d’une seconde à l’autre. À ne pas reproduire chez soi, donc.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…