Nintendo Labo sur Switch : kits, date de sortie, prix, tout savoir sur la console en carton

Maj. le 8 novembre 2018 à 13 h 47 min

Nintendo lance Nintendo Labo « une nouvelle série d’expériences interactives » sur Switch. Grâce au Labo, la Nintendo Switch peut se transformer en une multitude d’objets qui mêlent virtuel et réel grâce à… du carton. Un savant mélange que seul Nintendo pouvait inventer. Kits, date de sortie et prix, voici tout ce qu’il faut savoir sur Nintendo Labo.

nintendo labo

Nintendo nous avait donné rendez-vous le 17 janvier 2018 à 23h pour nous présenter « une expérience interactive inédite » autour de sa console phare, la Switch. C’est donc avec impatience que nous attendions cette nouveauté. Et nous n’avons pas été déçus. Big N a en effet levé le voile Nintendo Labo, un concept unique au monde qui démontre à quel point le géant japonais peut se montrer créatif et se distinguer de ses concurrents.

Nintendo Labo sur Switch : c’est quoi ?

Notre objectif est de donner le sourire à tous ceux qui entrent en contact avec Nintendo. Nintendo Labo invite tous les esprits créatifs et joueurs à créer, jouer et découvrir de nouvelles expériences avec la Nintendo Switch. J’espère tout personnellement voir beaucoup de gens s’amuser ensemble en construisant les kits en famille, avec le sourire. – Satoru Shibata, le président de Nintendo of Europe –

C’est par ces mots que Big N présenté Nintendo Labo, la grande nouveauté qui doit offrir une nouvelle expérience de l’excellente Switch. Il s’agit d’un kit contenant des morceaux de cartons. Une fois assemblés, ils deviennent des accessoires de jeu pour la Nintendo Switch. Une cartouche est livrée avec chaque kit pour interagir avec la console.

nintendo labo quoi

La grande originalité de ce Labo est qu’il ne tourne pas uniquement autour du jeu vidéo. Il exploite également la Switch en tant qu’objet. Par exemple, en assemblant quelques morceaux de carton et en y intégrant les manettes Joy-con, on peut créer une voiture téléguidée qui avancera grâce aux vibrations des manettes. Une fois construits, ces jouets sont baptisés Toy-con.

Nintendo a donc littéralement matérialisé le côté ludique du jeu vidéoludique. La Switch n’est pas seulement une console hybride salon/portable, elle est également un jouet pour les petits et les grands. On construit, on détruit, on essaie, on recommence, on s’amuse. Le tout sans avoir besoin de matériel, les cartons étant conçus de telle sorte qu’ils s’imbriquent les uns aux autres.

Nintendo Labo : les kits

Multi-kit

Le Nintendo Labo est lancé avec deux kits. Le premier baptisé « Multi-kit » permet de transformer la Switch en une série d’objets tous plus originaux les uns que les autres. Ils sont accompagnés de leurs mini-jeux disponibles sur la cartouche Switch. Voici la liste complète des objets que l’on peut créer avec ce « multi-kit » :

  • La voiture téléguidée : insérez les Joy-Con gauche et droit dans votre nouvelle voiture téléguidée et contrôlez ses mouvements sur l’écran tactile de la Nintendo Switch. Les vibrations HD des manettes Joy-Con permettent de déplacer la voiture dans la direction de votre choix. Les pièces nécessaires à la construction de deux Voitures téléguidées sont incluses.
  • La maison : en insérant divers assemblages de blocs dans les ouvertures sur les côtés et le dessous de la maison, vous pouvez interagir, nourrir et jouer à des jeux avec une adorable créature évoluant à l’avant de la Maison sur l’écran de la Nintendo Switch. Chaque bloc de forme différente est repéré par la caméra infrarouge à détecteur de mouvements du Joy-Con droit situé au-dessus de la Maison.
  • La canne à pêche : construisez une canne à pêche équipée d’un véritable moulinet actif auquel est attaché un fil relié à un support maintenant la console Nintendo Switch. Lancez votre ligne et lâchez du leste avec la moulinette pour faire plonger l’hameçon. Lorsque vous ressentez une vibration provenant du Joy-Con intégré dans le moulinet, vous devez rapidement mouliner pour enrouler la ligne et incliner votre canne à pêche vers le haut pour attraper un poisson.
nintendo lab multi kit
  • La moto : insérez un Joy-Con à chaque extrémité d’un guidon pour conduire une moto sur l’écran de la Nintendo Switch. Appuyez sur le bouton du démarreur pour lancer le moteur, faites pivoter la poignée de droite pour activer l’accélérateur, et contrôlez la direction de la moto en vous penchant ou en tournant les bras du guidon à gauche ou à droite.
  • Le piano : après avoir assemblé un piano à 13 touches et placé la console Nintendo Switch et les Joy-Con à l’intérieur, vous avez la possibilité de créer votre propre musique en appuyant sur les différentes touches. Vous pouvez même insérer différents boutons pour créer de nouveaux effets sonores et modifier la tonalité. C’est la caméra infrarouge du Joy-con droit qui identifie les touches qui s’enfoncent grâce à des autocollants réfléchissants collés sur chaque touche.
  • La guitare : le kit Nintendo Labo permet aussi de transformer votre Switch en guitare. Des élastiques placés sur la console font office de cordes et le Joy-Con est placé sur le haut du manche de la construction pour pouvoir utiliser se deux mains et avoir l’impression de tenir une vraie guitare. De nombreux paramétrages via le logiciel permettent « d’accorder » le tout et de proposer une expérience convaincante.

Kit-Robot

Le second kit proposé par Nintendo dans son Labo est baptisé « Kit Robot ». Il s’agit d’une tenue complète de robot dans laquelle vous allez pouvoir vous glisser. Il suffit d’insérer les Joy-con dans les emplacements réservés à cet effet (un sac à dos en carton et un viseur). Ensuite, un robot apparaît sur l’écran de votre TV et vous n’avez plus qu’à contrôler le robot comme s’il s’agissait de vous. Un peu à la manière de Hugh Jackman dans Real Steel. Des mini jeux permettent de détruire des bâtiments ou des ovnis à coups de poings ravageurs. Les enfants vont se défouler.

nintendo labo robot

Date de sortie et prix

Nintendo Labo pour Switch est disponible en France depuis le 27 avril 2018. Le pack « Multi Kit » est disponible pour un peu plus de 50 euros selon les revendeurs alors que le « Kit Robot » est commercialisé aux alentours de 60 euros.

Pour acheter le Nintendo Labo Toy-Con Multi Kit, cliquez ici

Pour acheter le Nintendo Labo Toy-Con Kit Robot, cliquez ici

Les dernières infos Nintendo Switch

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo veut transformer les smartphones en Game Boy

Nintendo a déposé un brevet concernant une coque pour smartphone servant à le transformer en Game Boy. Sortir une version Classic Mini n’aurait vraisemblablement aucun sens du point de vue du géant, mais cette alternative pourrait en intéresser plus d’un….