Nintendo 64 : la console mythique fête son 25e anniversaire !

La Nintendo 64, console mythique du constructeur japonais, fête ce mercredi 23 juin 2021 son 25e anniversaire. L'un des anciens développeurs de la machine revient sur sa création et sur les performances techniques exceptionnelles qu'elle offrait à l'époque. 

nintendo 64
Crédits : Unsplash

Alors que Nintendo vient de donner un premier élément de réponses concernant les multiples rumeurs autour de la Switch Pro, le constructeur japonais célèbre ce mercredi 23 juin 2021 le 25e anniversaire de la Nintendo 64. Cette console mythique a accueilli de nombreux titres légendaires toujours très appréciés des joueurs, comme Super Mario 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, GoldenEye 007, StarFox 64, Mario Kart 64 ou encore Perfect Dark et Turok.

Lancée le 23 juin 1996 dans un premier temps au Japon, Nintendo avait marqué les esprits avec cette machine qui proposait, pour l'époque, des graphismes 3D à la pointe de la technologie, mais aussi des caractéristiques inédites comme quatre ports de manettes. En justement, la manette de la Nintendo 64 est elle aussi restée dans la mémoire des joueurs, notamment grâce à son design si particulier.

À lire également : N64 Classic Mini : Nintendo prépare la sortie de la console !

La Nintendo 64, une console mythique

Dans une récente interview accordée à nos confrères d'Eurogamer, Giles Goddard, concepteur de jeux basés à Kyoto, est revenu sur le développement de la Nintendo 64. Il avait participé activement au développement de la machine dès 1993 : “La quasi-totalité de l'aspect technique a fonctionné – des choses comme l'éclairage, la cinématique inverse, le skinning (nldr : étape clé de la création 3D consistant à “attacher” la peau d'un personnage sur son squelette), toutes ces techniques ont été conçues pour fonctionner avec la Nintendo 64″, assure-t-il.

Il poursuit : “Nous n'avons pas eu de hardware définitif avant longtemps, alors nous avions un énorme superordinateur Onyx chez Nintendo qui émulait ce que serait le matériel à terme. C'était un très bon système, parce qu'ils mettaient à jour le hardware virtuellement. Et nous pouvions faire des tests sur une N64 virtuelle, ce qui était vraiment cool”, se remémore-t-il.

Après avoir écoulé 32,93 millions de consoles, Nintendo a mis fin à la carrière de la Nintendo 64 en 2002, après six ans de bons et loyaux services. Au final, 338 jeux sont sortis sur la Nintendo 64, et sans surprise, Super Mario 64 reste son plus grand succès avec 11,62 millions d'exemplaires écoulés. Récemment, les premières aventures en 3D du célèbre plombier se sont payé une nouvelle jeunesse dans la compilation Super Mario 3D All Stars sur Nintendo Switch.

Source : Eurogamer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…