Nikola Badger : découvrez le premier pickup électrique avec 1000 km d’autonomie !

 

Nikola Motors lance le Badger, un pickup électrique aux lignes beaucoup plus sages que le Cybertruck de Tesla, mais qui se rattrape avec une puissance monstrueuse de 906 chevaux et surtout une autonomie pouvant aller jusqu'à 1000 km. Son secret ? 8 kg d'hydrogène et une pile à combustible.

Le Nikola Badger
Crédits : Nikola

Vous connaissez Nikola Tesla, l'inventeur du moteur électrique et du courant alternatif (entre autres), et le constructeur automobile Tesla ? Sachez qu'il existe un autre fabricant d'auto qui tire son nom du célèbre scientifique. Nikola vient d'ailleurs de dévoiler un pickup électrique particulièrement ambitieux.

On passe rapidement sur la connotation malheureuse en français de son nom : un “Badger”, c'est en effet un blaireau (l'animal), en anglais. Mais d'aucuns me feront remarquer que ce n'est pas le seul nom de véhicule qui passe mal en français. On peut penser aux champions du marketing chez Audi qui se sont dit que ce serait une bonne idée de commercialiser en France un véhicule électrique baptisé e-Tron….

Premier véhicule à exploiter pleinement une pile à combustible

Avec Badger, il faut connaitre la définition du mot en anglais me direz-vous. Mais ce n'est pas l'essentiel. Car la fiche technique de ce véhicule a de quoi faire vite oublier cette petite maladresse. La première info, c'est que c'est l'un des premiers véhicules du marché à dérouler les atouts de l'hydrogène et de la pile à combustible.

La technologie existe depuis longtemps, mais divers remparts techniques, notamment l'utilisation de métaux précieux dans la pile, a retardé sa popularisation, par rapport aux véhicules électriques hybrides ou fonctionnant entièrement sur batterie. L'avantage de l'hydrogène, c'est qu'il suffit de 8 petits kilogrammes de gaz liquéfié pour donner au véhicule une autonomie de 1000 km.

Et ce, malgré une motorisation particulièrement musclée de 906 chevaux (455 chevaux continus) ! D'un côté la batterie assure la moitié de cette autonomie. L'autre moitié est produite via la pile à combustible de 120 kW qui transforme petit à petit l'hydrogène en électricité. Du coup, le Badger fait du 0 à 60 mph (96 km/h) en ) peine 2,9 secondes. Et peut remorquer plus de 3,6 tonnes.

Lire également : Tesla Cybertruck – design, coûts divisés par dix… voici pourquoi c'est un vrai coup de maître

Tout cela avec une transmission 4×4 intégrale comme il se doit. Le site de Nikola prend déjà les précommandes. Les premiers véhicules devraient être livrés à partir du mois de septembre 2020. A en croire le PDG de la marque, le prix est estimé dans une fourchette de 60 000 – 90 000 dollars en fonction des options de motorisation.

Source : Nikola Motors



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
uber considérer chauffeurs employés
Uber est obligé de considérer ses chauffeurs comme des employés

Uber est désormais contraint de considérer ses chauffeurs comme des employés, a tranché la cour d’appel californienne. Mais comme son rival Lyft, le service de VTC met en avant une solution alternative, qui combine flexibilité et avantages sociaux pour les travailleurs indépendants. Les californiens sont invités à voter…

tesla interieur autopilot
Tesla : la conduite 100% autonome est enfin disponible en bêta

Tesla a déployé la conduite entièrement autonome pour certains utilisateurs. Encore en bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter du voyage sans même toucher le volant. Quelques conducteurs ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. La voiture autonome, ce…

tesla interieur autopilot
Tesla : le prix de l’Autopilot explose après le lancement de la bêta

Tesla vient de lancer la bêta de l’Autopilot, sa technologie propriétaire de conduite 100% autonome. En raison de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, Elon Musk a décidé d’augmenter le prix de l’option Autopilot, passant ainsi de 8 000 à 10 000…