L’Audi e-Tron bat un record de vitesse de recharge !

L’Audi e-Tron est le premier modèle 100% électrique du constructeur. Et il est aussi le premier à atteindre une vitesse de recharge encore jamais vue sur un véhicule électrique de série : 80% en 30 minutes.

audi e tron recharge record

Les voitures électriques ont le vent en poupe. Face à la montée des prix du carburant, l’électrique s’impose comme une alternative naturelle. Les constructeurs de voitures s’y sont mis plus sérieusement en 2018 et ont multiplié les annonces. Reste qu’ils sont confrontés à une problématique importante : l’autonomie et la recharge.

Si les scientifiques ont découvert des méthodes de rechargement de plus en plus rapides, elles ne sont pas encore applicables en série. En attendant, il faut se contenter des systèmes existants. Et à ce petit jeu, Audi est le maître incontesté. Sa e-Tron est capable de se recharger à 80% en 30 minutes. A titre de comparaison, les constructeurs de smartphones ne parviennent à atteindre que 50% en 20 minutes, sur des batteries bien plus petites.

Audi e-Tron : des superchargeurs de 150 kW

Le principal problème des chargeurs de voitures électrique est leur capacité à être performants en continu. Au début du cycle de rechargement, la plupart des chargeurs sont rapides. Les superchargeurs de Tesla sont même capables de fournir l’énergie nécessaire pour parcourir plus de 500 km (environ 50%) en quelques minutes à peine.

Mais une fois le seuil de 50% passé, la vitesse de chargement ralentit énormément. Cela est dû au fait que le taux de charge baisse au fur et à mesure du temps. Chez Tesla on passe par exemple de 150 kW en début de charge à 120 kW une fois le seuil de 50% passé.

Chez Audi, on a trouvé la formule magique. L’e-Tron est capable selon la marque de se recharger avec un taux de charge constant de 150 kW. Cela signifie que la batterie de 95 kWh peut être rechargée à 80% en 30 minutes. Pour démontrer tout son savoir-faire, Audi a fait une démonstration du temps de recharge de l’e-Tron sur une station de charge de FastNed, un réseau de chargeurs ultra-rapides implanté en Allemagne et aux Pays-Bas.

Seule inconnue : l’incidence de tels niveaux de charge sur la durée de vie de la batterie. Mais à cette question, seul le temps apportera une réponse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !