Netflix : le rythme de diffusion des séries va peut-être changer, fini le binge watching !

 

Netflix pourrait bien changer de cycle de diffusion à l'avenir, en optant pour la formule “Un épisode par semaine” au lieu de proposer l'intégralité d'une saison, à l'image ce que propose déjà Disney+ et Amazon Prime Video. Cette mesure est envisagée par Netflix pour inciter les utilisateurs à rester sur la plateforme.

Netflix rythme diffusion épisode
Crédits : Unsplash

Comme vous le savez peut-être, Netflix travers actuellement une mauvaise passe. Lors du premier trimestre 2022, la plateforme de streaming a perdu 200 000 abonnés, une première en dix ans. Néanmoins, une étude réalisée par la société d'analyse Antenna a prouvé que ce désamour pour Netflix n'était pas nouveau, puisque le service perd de plus en plus d'abonnés depuis trois ans maintenant.

Pour essayer de remettre le navire à flots, Netflix a d'ores et déjà réfléchi à plusieurs mesures. Un abonnement moins cher avec des publicités doit notamment être lancé à la fin d'année 2022, tandis que de nombreuses séries ont été tout simplement annulées pour compenser la perte des utilisateurs. Netflix a également évoqué la possibilité de diffuser des émissions en direct pour attirer un nouveau public.

Il faut également mentionner la nouvelle politique anti-partage de comptes de Netflix, qui a eu l'effet inverse escompté. Actuellement en phase de test dans plusieurs pays sud-américains, cette nouvelle politique a fait fuir de nombreux abonnés, notamment en raison du surcoût imposé sur la facture des utilisateurs qui partagent leurs comptes. 

Netflix réfléchit à diffuser un épisode par semaine

Or, nous venons d'apprendre que Netflix a une autre idée en tête pour retenir les utilisateurs. En effet et comme le rapportent nos confrères de la chaîne CNBC, Netflix veut changer son rythme de diffusion pour les séries. Jusqu'alors, Netflix a toujours contenté les amateurs de binge-watching en proposant les saisons des dernières séries dans leur intégralité. 

Ce n'est pas le cas sur Disney+ ou Amazon Prime Video, où les utilisateurs doivent se contenter d'un épisode par semaine. Visiblement, Netflix est tenté d'adopter ce même rythme de diffusion, l'idée étant de créer de l'attente et d'inciter les utilisateurs à rester sur la plateforme pour voir la suite de leur show préféré.

Pour l'instant, Netflix a confirmé qu'il ne changera pas de méthode de diffusion, concernant notamment la 5e et dernière saison de Stranger Things. Mais les choses pourraient changer à l'avenir, et Netflix pourrait très bien opter pour ce rythme hebdomadaire pour certaines séries spécifiques.

Source : CNBC via Android Headlines



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !