Mots de passe : les traces de chaleur sur votre clavier peuvent vous trahir

 

Les mots de passe peuvent être volés simplement avec une caméra thermique selon une nouvelle étude. Juste après la saisie d’un mot de passe sur un clavier, l’Homme étant un mammifère au sang chaud, celui-ci laisse des traces sur tout ce qu’il touche. La chaleur émise sur les touches permet ensuite de deviner le mot de passe tapé par un individu.

clavier mots de passe

Le site Bleeping Computer partage le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie. Selon ce rapport, les traces de résidus thermiques peuvent trahir les utilisateurs d’un ordinateur. En effet, ces traces permettent à un individu malveillant de voler le mot de passe de l’utilisateur à son insu simplement en filmant son clavier à l’aide d’une caméra thermique.

Mots de passe : une caméra thermique est un outil idéal pour vous les voler

C'est une nouvelle attaque qui permet à quelqu'un muni d’une caméra thermique de milieu de gamme de capturer des touches enfoncées sur un clavier normal, jusqu'à une minute après que la victime les a entrées“, précise Gene Tsudik, professeur d’informatique UCI qui a participé aux recherches. Juste après avoir tapé un mot de passe, il est ainsi déconseillé de s’éloigner d’un ordinateur.

L’attaque a été baptisée “Thermanator”, celle-ci permet même de deviner dans quel ordre les touches ont été tapées par l’utilisateur de l’ordinateur. En effet, les résidus de chaleurs sont de moins en moins fort en fonction du temps qui passe. Il faut être rapide puisqu’en à peine deux minutes il n’y a déjà plus aucune trace. Il est donc assez facile de contrer Thermanator.

Ceux qui utilisent deux doigts seulement pour taper leurs mots de passe sont en théorie plus exposés que les autres utilisateurs. Les chercheurs donnent des conseils pour éviter de se faire “hacker” son mot de passe avec cette méthode : porter des gants ou utiliser un autre clavier qui ne soit pas recouvert par des touches en plastiques. Sans oublier que les mots de passe les plus complexes ne sont pas forcément les plus difficiles à pirater.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…