LinkedIn : le phishing explose sur le réseau social des pros

De plus en plus de de campagnes de phishing ciblent les utilisateurs de LinkedIn. D'après la société spécialisée en sécurité informatique Egress, le nombre d'attaques par hameçonnage ont augmenté de 232 % depuis début février 2022. Un phénomène inquiétant à l'heure où le réseau social professionnel enregistre de plus en plus d'utilisateurs. 

linkedin phishing
Crédits : Unsplash

Avec des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde, LinkedIn a toujours été une cible de choix pour les pirates et les escrocs de tout bord. Les exemples en la matière ne manquent pas. On se souvient de ce piratage qui a permis à un hacker de vendre les données de 827 millions de comptes. Ou encore de ces fausses offres d'emploi qui cachaient un malware.

Or et depuis le début février 2022, le nombre de campagnes de phishing qui ciblent les utilisateurs du réseau social professionnel grimpe en flèche. C'est en tout cas ce que révèle une enquête menée par la société spécialisée en sécurité informatique Egress. D'après leurs données, les attaques par hameçonnage ont augmenté de 232 % en seulement un mois. Le mode opératoire reste classique : les pirates exploitent et détournent l'image de LinkedIn dans de faux mails pour inciter les victimes à renseigner leurs informations d'identification.

Une tâche nettement facilitée par le fonctionnement-même de LinkedIn, qui a pour habitude d'envoyer de multiples e-mails à ses utilisateurs pour leur faire part de diverses informations, comme le nombre de fois que leur profil est apparu dans des recherches, les nouveaux messages entrants ou encore si leur profil correspond à des offres d'emploi récentes.

À lire également : Meta attaque deux escrocs pour avoir inondé Facebook de phishing

LinkedIn, une cible de choix pour les campagnes de phishing

Bien entendu, les pirates se servent de ces différents objets pour berner les utilisateurs. “Les e-mails utilisent plusieurs modèles HTML stylisés, notamment le logo LinkedIn, les couleurs de la marque et les icônes. Dans le corps de l'e-mail, le cybercriminel utilise les noms d'autres organisations bien connues pour rendre les attaques plus convaincantes”, détaille l'un des membres d'Egress.

Il poursuit : “Lorsque la victime clique sur le lien de phishing, ce dernier la renvoie vers un site web qui récolte ses identifiants de connexion à LinkedIn. Le pied de page reprend des éléments du pied de page des e-mails authentiques de LinkedIn, notamment l'adresse du siège social, des hyperliens pour se désabonner et vers leur section d'assistance, ainsi que les informations du destinataire”. 

Leurs recherches se sont portées uniquement sur les États-Unis et le Royaume-Uni, mais il y a fort à parier que ces campagnes ciblent également les utilisateurs français. De l'avis des chercheurs, le plus simple pour éviter de se faire piéger est de rendre systématiquement sur le site LinkedIn pour vérifier messages et mises à jour, plutôt que de passer par ces mails potentiellement dangereux.

Source : Egress


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…