Microsoft : le rachat d’Activision a des chances de passer en Europe, voici pourquoi

D'après nos confrères de Reuters, le rachat d'Activision-Blizzard pourrait être acceptée par la Commission européenne. Selon le média, les récents accords signés avec Nintendo et Nvidia ont rassuré l'institution quant aux intentions du géant américain.

rachat activision blizzard microsoft
Crédits : Activision

Comme vous le savez probablement, Microsoft a créé la surprise en janvier 2022 en annonçant le rachat d'Activision-Blizzard pour un montant historique de 69 milliards de dollars.

Mais attention, l'opération n'est encore entérinée et cette acquisition doit d'abord passer entre les mains des différentes autorités de la concurrence où exerce Activision, à savoir la Commission européenne pour l'UE, la Federal Trade Commission (FTC) aux Etats-Unis, la SAMR en Chine et enfin la CMA chez nos voisins britanniques.

Pour cause, dès l'annonce du rachat, de nombreuses inquiétudes ont fait surface, concernant notamment le devenir de certaines licences phares de l'éditeur sur les consoles concurrentes. Sony a été le premier à monter au créneau et à manifester sa peur de perdre Call of Duty sur Playstation.

Le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft est en bonne voie en Europe

Or, nous venons d'apprendre grâce à nos confrères de Reuters que l'opération a de bonnes chances d'être acceptée, en Europe du moins. Récemment, Microsoft a signé des accords de licence avec Nintendo et Nvidia, qui garantissent la présence des jeux Call of Duty sur les plateformes et consoles des deux entreprises durant les 10 prochaines années. 

Une manière pour Microsoft de prouver sa bonne foi aux différents régulateurs, mais aussi à Sony, quant à ses plans pour la célèbre licence de FPS. Notez d'ailleurs que Microsoft a proposé un accord similaire à Sony, resté sans réponse pour l'instant. Mais quoi qu'il en soit, ces deals récents auraient rassuré les législateurs européens. 

rachat activision blizzard microsoft
Crédits : Activision

Selon Reuters, il est ainsi peu probable que la Commission européenne exige de Microsoft la vente des actifs Activision-Blizzard (notamment ceux à Call of Duty) pour obtenir son autorisation. Attention toutefois, rien n'est encore fait pour l'instant. Les régulateurs de l'UE donneront leur réponse définitive sur ce dossier brûlant d'ici le 25 avril. 

Et si la victoire semble à portée de main en Europe pour Microsoft, c'est encore loin d'être le cas aux USA et au Royaume-Uni. La FTC a intenté une action en justice pour bloquer l'accord à la fin 2022, tandis que la CMA souhaite plutôt que la firme de Redmond se sépare de Call of Duty pour éviter tout problème.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…