Microsoft démantèle un botnet ayant infecté 9 millions de PC

Microsoft est finalement parvenu à démanteler l'infrastructure de Necurs, l'un des botnets les plus puissants au monde. Administré par des pirates russes, ce réseau de bots informatiques a infecté 9 millions d'ordinateurs dans plus de 200 pays différents. Avec l'aide de ses partenaires, la firme américaine empêche actuellement les créateurs de Necurs d'enregistrer de nouveaux noms de domaine.

Des hackers chinois ont piraté des opérateurs

“Microsoft et ses partenaires dans 35 pays ont pris des mesures juridiques et techniques coordonnées pour perturber l'un des botnets les plus prolifiques du monde” annonce Microsoft dans un billet sur son blog officiel. Pour parvenir au démantèlement de Necurs, il aura fallu “huit années de suivi et de planification” à Microsoft et ses associés. Au terme de l'opération, le réseau d'ordinateurs infectés qui constitue l'infrastructure de Necurs ne permettra plus de lancer des cyberattaques, promet Microsoft.

100 000 victimes en France depuis 2012

En l'espace de seulement 58 jours, un ordinateur de l'infrastructure Necurs est capable de transmettre jusqu'à 3,8 millions de spams, de malwares ou de ransomwares à un impressionnant total de 40,6 millions de victimes éparpillées dans le monde entier. Parmi les logiciels malveillants propagés par le botnet, on trouve notamment le Trojan bancaire GameOver Zeus. En activité depuis 2014, ce malware russe est capable de siphonner les coordonnées bancaires enregistrées sur votre ordinateur à votre insu. Selon les constatations de Microsoft, Necurs permet aussi aux pirates de déployer des attaques DDoS. Près de 100 000 personnes ont été victimes du botnet en France depuis son avénement en 2012, estime le géant de l'informatique.

Á lire également : une cyberattaque a fait crasher le réseau de la Nouvelle-Orléans

Ce 5 mars, Microsoft a donc finalement obtenu une ordonnance de la Cour Fédérale des États-Unis de l’Est de New York. La firme de Redmond a été autorisée à prendre le contrôle de l'infrastructure de Necurs basée sur le sol américain. Cette opération coupe les pirates d'une partie de leurs ressources et les empêche “d'enregistrer de nouveaux domaines pour exécuter des attaques”. Le botnet s'appuie notamment sur un algorithme capable de générer des noms de domaine. Pour couper l'herbe sous le pied des hackers, Microsoft a “pu prédire avec précision plus de six millions de domaines uniques qui seraient créés au cours des 25 prochains mois”. Depuis plusieurs années, le groupe fondé par Bill Gates multiplie les actions de cet acabit dans le domaine de la cybersécurité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…