Meta veut voir tout ce qu’il y a sur votre iPhone, Apple craint pour la sécurité de vos données

Apple estime que Meta cherche à accéder aux données privées contenus sur les iPhone sous couvert d'application du DMA européen. La marque a peur pour la sécurité des smartphones.

Le logo de Meta affiché sur un iPhone
Crédits : 123RF

La date du 6 mars 2024 a changé la donne dans le monde de la Tech. C'est ce jour-là qu'est entré en vigueur le Digital Markets Act (DMA), un règlement européen qui impose notamment aux géants américains plus de transparence et d'ouverture. Les effets sont très concrets. Par exemple, si vous cherchez des hôtels dans Google, l'affichage des réponses n'est plus le même qu'avant. Le DMA est aussi responsable de la disparition de Google Maps dans les résultats de recherche.

Apple fait aussi partie des principaux concernés. Parmi les obligations auxquelles elle doit désormais se plier, il y a l'interopérabilité. En résumé, la société doit autoriser la concurrence à interagir avec ses propres services, ce qui nécessite de donner des accès jusque là bien gardés. Les entreprises peuvent émettre des requêtes d'interopérabilité, et il se trouve que Meta (Facebook, WhatsApp…) en a fait 15. Plus que toutes les autres. Pour Apple, c'est une menace pour la vie privée des propriétaires d'iPhone.

Selon Apple, Meta cherche à accéder à toutes les données personnelles présentes sur votre iPhone

Un porte-parole de la marque à la pomme croquée dresse un tableau bien sombre : “Si Apple devait accéder à toutes ces demandes, Facebook, Instagram et WhatsApp pourraient permettre à Meta de lire sur l'appareil d'un utilisateur tous ses messages et e-mails, de voir chaque appel téléphonique qu'il passe ou reçoit, de suivre chaque application qu'il utilise, numériser toutes ses photos, consulter ses fichiers et événements de calendrier, enregistrer tous ses mots de passe, et bien plus encore“.

Lire aussi – Après iOS, l’UE s’attaque au système d’exploitation des iPad

Meta aimerait donc voir toutes les informations privées de votre iPhone, si l'on en croit la firme de Cupertino. Une crainte que le groupe de Mark Zuckerberg balaie d'un revers de la main : “Ce qu’Apple dit en réalité, c’est qu’ils ne croient pas à l’interopérabilité. Chaque fois qu'Apple est critiquée pour son comportement anticoncurrentiel, [l'entreprise] se défend en invoquant des raisons de confidentialité qui n'ont aucun fondement réel“. La Commission européenne devra trancher et rendra son verdict en mars 2025.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…