Google va faire exprès de saboter temporairement son moteur de recherche, et c’est la faute de l’UE

Google cherche toujours à trouver la bonne formule pour se plier aux exigences formulées par le DMA et la Commission européenne. La firme de Mountain View s'apprête à procéder à d'autres tests, quitte à détériorer l'efficacité de son moteur de recherche. Mais il y a une raison à cela.

google changements DMA
Crédits : Adobe Stock

Comme vous le savez peut-être, Google a modifié en profondeur le fonctionnement de ses services depuis l'entrée en vigueur le 6 mars dernier du DMA (Digital Markets Act). Pour se conformer à cette nouvelle législation, la firme de Mountain View a repensé considérablement certaines fonctionnalités en Europe. Certaines ont également été totalement supprimées. On pense par exemple à l'intégration native de Google Maps dans les résultats de recherche, désormais de l'histoire ancienne.

Avec le DMA, Google a aussi été contraint d'apporter certaines modifications pour favoriser les comparateurs en ligne dans certaines catégories, comme les hôtels ou les billets d'avion. Le constructeur a par exemple mis en place des emplacements dédiés contenant des groupes de liens vers des sites de comparo des prix.

Nous avons également supprimé des fonctionnalités utiles de la page des résultats de recherche et réduit les fonctionnalités de certaines de nos cartes cliquables – des modifications qui ont eu un impact négatif sur l'expérience de nos utilisateurs européens”, rappelle Oliver Bethell, directeur juridique de Google Europe.

Des changements positifs pour les uns, terribles pour d'autres

D'après Google, ces changements ont grandement profité aux grands agrégateurs de voyages en ligne et aux sites comparatifs. Malheureusement, c'est tout le contraire pour les compagnies aériennes, les hôteliers et les petits détaillants qui ont perdu jusqu'à 30 % de trafic selon les données du géant américain.

Seulement et comme l'explique la firme sur son blog officiel, ce n'est pas encore suffisant aux yeux des comparateurs en ligne. Pour espérer trouver un terrain d'entente, la compagnie a annoncé d'autres modifications à venir , à savoir :

  • l'instauration de nouveaux modules qui permettra aux utilisateurs de choisir entre des résultats les dirigeant vers des comparateurs, ou des résultats les menant directement sur les sites des hôtels, des compagnies aériennes ou des fournisseurs de services
  • l'introduction de “nouveaux formats” qui permettront aux comparateurs en ligne et aux fournisseurs d'afficher plus d'informations sur ce qui se trouve sur leurs sites Web (comme des prix ou des images)

Dans son article de blog, Google précise toutefois qu'il va faire ça à contrecoeur. “Même si de nombreuses parties prenantes sont satisfaites de nos changements, quelques sites continuent d'exiger davantage, comme l'interdiction de tout ce qui est plus sophistiqué qu'un simple lien bleu vers un site web. Cela empêcherait Google de montrer aux gens des informations utiles telles que les prix et les notes”, dénonce l'entreprise.

Un test en guise d'avertissement à l'UE

D'ailleurs, quel serait l'impact sur le trafic des sites des hôteliers si Google se contentait d'afficher seulement un paquet de liens bleus austères comme il y a quelques années ? C'est le test que s'apprête justement à mener la firme en Allemagne, Belgique et Estonie. Dans ces trois pays, les internautes ne pourront plus accéder à la carte cliquable qui s'affiche lorsqu'on cherche un hôtel sur Google. Ils devront se contenter de liens individuels “sans aucune fonctionnalité supplémentaire”. 

Avec ce test, Google cherche probablement à prouver à l'UE que certaines modifications de son fonctionnement peuvent être néfastes pour les utilisateurs (professionnels comme particuliers). “Nous sommes très réticents à franchir cette étape, car la suppression de fonctionnalités utiles ne profite ni aux consommateurs ni aux entreprises en Europe”, assène Google.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !
  • gemini2
    Google annonce Gemini 2, le modèle IA ultime qui doit changer nos vies

    Google lance Gemini 2.0 Flash, le premier modèle IA de nouvelle génération appartenant à la famille Gemini 2. Il va bouleverser notre usage numérique dès maintenant et sert de base à des projets encore plus ambitieux.  Google vient d’annoncer une…

  • meilleurs smartphones pliables
    Meilleurs smartphones pliables : lequel choisir en 2024 ?

    Les smartphones pliables ont beaucoup progressé ces dernières années. Ils sont plus fiables et leurs prix sont désormais un peu plus accessibles, quoiqu’ils restent dans la classe supérieure des smartphones les plus onéreux. Si vous avez craqué pour le concept, voici…

  • meilleur pc portable moins 500 euros
    Meilleur PC portable à moins de 500 € : quel modèle choisir ?

    Les ordinateurs portables sont des outils indispensables au quotidien. Ils permettent d’étudier, de travailler et de jouer de n’importe où. Face aux géants du secteur qui affichent des prix à des centaines, voire des milliers d’euros, trouver un PC portable…

  • Soleil au dessus de la Terre
    Ce mystérieux visiteur interstellaire aurait modifié notre système solaire

    Les orbites des planètes du système solaire, légèrement inclinées et excentriques, ont longtemps intrigué les scientifiques. Une nouvelle étude propose une théorie fascinante : un objet colossal, venu d’un autre système stellaire, aurait perturbé son organisation initiale. Le système solaire…

  • Google Pixel 8 Pro
    Pixel 8 Pro : Amazon baisse encore le prix du smartphone Google après le Black Friday

    Amazon vous permet de faire une très bonne affaire sur le Pixel 8 Pro. En ce moment, le smartphone Google bénéficie d’une remise immédiate de près de 50 % par rapport à son prix conseillé. CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE…

  • chacal amazon prime decembre
    Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en décembre 2024

    Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en décembre 2024. Et comme tous les mois, nous vous faisons un récap’ des meilleurs films et séries à voir sur Prime…

  • Connexion Internet
    Internet a changé en 2024 et les bots d’entraînement des IA commencent à créer des problèmes

    Cloudflare, acteur clé de l’infrastructure web, vient de publier son rapport annuel sur les grandes tendances numériques. Entre l’essor des bots d’intelligence artificielle et l’évolution des protocoles de connexion, ce bilan de 2024 dresse un portrait détaillé d’un internet en…

  • amazon autos lancement
    Amazon se met à vendre des voitures, où va s’arrêter la plateforme ?

    Amazon continue de diversifier ses activités. Après les livres au format numérique, les vêtements ou la nourriture, on peut maintenant acheter sa future voiture directement sur le site de e-commerce américain.  Depuis plusieurs années maintenant, Amazon n’est plus une simple…

  • Apple Watch Ultra 02
    L’Apple Watch Ultra 3 va emprunter une fonction salvatrice de l’iPhone

    Comme les iPhone depuis quelques générations, l’Apple Watch Ultra 3 pourrait embarquer une connectivité par satellite, pour être capable de communiquer sans réseau mobile disponible. Une fonctionnalité de mesure de la pression artérielle pourrait aussi être intégrée. Le modèle n’ayant…

  • Robot devant un PC
    Ces chercheurs ont découvert une faille inquiétante dans les IA comme Claude

    Les systèmes d’intelligence artificielle générative pourraient être vulnérables à des attaques sophistiquées. Des chercheurs en sécurité ont démontré comment des modèles comme Claude peuvent être détournés pour exécuter des actions malveillantes. Cette menace interpelle alors que l’utilisation de ces outils…