Mediapro : la chaîne Téléfoot va disparaître, Canal+ et beIN Sports reviennent en force

 

Et ce qui devait arriver arriva. La chaîne Téléfoot du groupe Mediapro va cesser de diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2. C'est l'épilogue du conflit qui oppose le groupe sino-espagnol avec la LFP depuis quelques mois. La disparition de la chaîne est actée et c'est Canal+ et beIN Sports qui se frottent les mains.

Téléfoot disparait au profit de Canal+ et BeIN Sports

Cela fait plusieurs semaines que la LFP et Mediapro (Téléfoot) sont au cœur d'un conflit autour des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le groupe sino-espagnol refuse de payer ses échéances d'octobre et de décembre, plongeant plusieurs clubs et la Ligue Professionnelle de Football dans une crise sans précédent. La LFP et Mediapro ont choisi de régler ce différend à l'amiable.

L'instance dirigeante du football français avait deux options : lancer une bataille judiciaire contre Mediapro ou lui retirer les droits TV pour relancer les enchères. Mediapro se montrait d'ailleurs ouvert à cette éventualité à condition que la LFP renonce à une partie des impayés. Un accord a finalement été trouvé par les deux parties, annonce l'Équipe.

Téléfoot tire sa révérence au profit de Canal+ et beIN Sports

Plusieurs rencontres ont eu lieu ces dernières heures entre la LFP et Mediapro, sous le contrôle d'un conciliateur nommé par le Tribunal de commerce de Nanterre. À l'issue des négociations, Téléfoot a convoqué une réunion dans ces locaux dans la matinée du vendredi 11 décembre 2020. Son directeur général Julien Bergeaud a annoncé aux salariés que la chaîne allait fermer.

C'est donc la décision qu'ont pris les deux parties. Nous ignorons pour l'instant les contours de l'accord. Le scénario qui se dessine est un retour des droits TV à Canal+ et beIN Sport. On devrait donc revenir à une configuration traditionnelle dans les prochains jours. Reste à savoir à quelle date Téléfoot cessera de diffuser la Ligue 1 et comment les droits seront à nouveau dispatchés.

Mediapro avait crée la surprise en 2018 en remportant les enchères pour l'attribution des droits TV de la Ligue 1. Pour la première fois depuis 1984, Canal+ ressortait bredouille des enchères. Avant de racheter une partie des droits à beIN Sports. Il se murmurait depuis plusieurs mois que des négociations étaient en cours entre Mediapro et Canal+ pour co-diffuser l'essentiel des matchs de la Ligue 1.

Mais le groupe de Vincent Bolloré a sans doute flairé que Téléfoot n'allait pas faire long feu. Mieux valait donc patienter calmement jusqu'à ce que l'inévitable arrive. Et c'est effectivement ce qui est arrivé. Pour le plus grand plaisir des abonnés de Canal et de beIN Sports. Ou du moins ce qu'il en reste.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • stan lee marvel licence
    Marvel va ressusciter Stan Lee dans ses prochains films, c’est officiel

    Stan Lee, le père de nombreux super-héros Marvel, nous a quitté en novembre 2018. Le scénariste et éditeur américain était habitué à faire des caméos toujours drôles dans les films adaptés des comics. Et bien figurez-vous que Stan Lee pourrait…

  • redevance tv disparition
    Redevance TV : le gouvernement veut supprimer la taxe dès 2022

    La redevance TV vit ses derniers instants. Le gouvernement vient de confirmer que la fameuse taxe sera supprimée dès 2022, via le projet de loi de finances rectificative qui sera présenté après les élections législatives de juin. La disparition de…

  • psg om
    PSG OM : comment suivre le classico en streaming ?

    PSG et OM se retrouvent pour la seconde manche du classico français en Ligue 1. S’il n’y a plus beaucoup de suspense dans la course au titre, l’OM joue sa qualification pour la Ligue des Champions. On vous dit sur…

  • canal+ ligue1 droitstv
    Droits TV Ligue 1 : la justice oblige Canal+ à continuer de diffuser des matchs

    Canal+ vient de perdre son procès qui l’opposait à BeIN Sports. La chaîne cryptée souhaiter se détacher de son contrat de sous-licence signé avec BeIN Sports en 2019. Cet accord permettait à Canal+ de diffuser deux matchs de L1 par…

  • samsung tv neo qled
    Les nouvelles TV QLED de Samsung ont des problèmes d’affichage des couleurs

    Dans son test des dernières TV QLED de Samsung, le magazine allemand rapporte un problème d’affichage qui fait apparaître des artefacts désagréables à l’écran. Le problème serait dû à la structure en triangle des sous-pixels, plutôt que côte à côte…

  • android tv interface maj
    Android TV 12 se dévoile un peu plus quelques mois avant la sortie

    Dans un billet de blog, le développeur Paul Lammertsma nous donne plus de détails sur la prochaine grande mise à jour d’Android TV. Au programme : de l’affichage 4K sur toute l’interface, la sélection du taux de rafraichissement et la modification de…

  • lille chelsea
    Lille Chelsea : quelle chaine TV diffuse le match en direct ?

    Lille reçoit Chelsea ce soir pour le compte des demi-finales retour de la Ligue des Champions. Battus à l’aller par un score de 2 buts à 0, les lillois ont peu de chances de remonter la pente. Streaming, chaîne et…

  • real madrid psg streaming chaine
    Real Madrid PSG : quelle chaine TV diffuse le match en direct ?

    Le Real Madrid reçoit le PSG trois semaines après sa défaite au Parc des Princes. Tous les ingrédients sont réunis pour un match de folie. Le résultat du match aller, quoique favorable au PSG laisse la porte ouverte à tous…

  • iptv piratage fermeture
    Emmanuel Macron veut supprimer la redevance TV s’il est réélu

    Alors que les présidentielles 2022 approchent à grands pas, Emmanuel Macron a déjà livré quelques-unes de ses promesses de campagne, et l’une d’entre elles concerne la redevance télé. Seulement quelques jours après avoir officialisé sa candidature à l’élection présidentielle 2022,…

  • Realme TV (1)
    Realme dévoile une Smart TV 4K à moins de 500 euros au MWC 2022

    Au MWC de Barcelone, Realme a présenté des téléviseurs qui seront bientôt vendus en France à prix cassé. Mais que faut-il attendre d’une TV qui ne coûte pas plus cher qu’une simple tablette ? Bien connu pour ses smartphones à l’excellent…