Mate X : Huawei imagine un futur smartphone pliant qui ressemble au Galaxy Fold

Huawei a déposé un brevet qui détaille le design d’un potentiel futur smartphone pliant. Ce design reprendrait celui du Galaxy Fold de Samsung, avec un écran principal de grande taille qui se plie vers l’intérieur et un affichage externe pour un usage plus proche d’un smartphone. Mais il y a une subtilité.

huawei smartphone pliant brevet fold

Huawei et Samsung ont été les deux premières marques majeures à présenter un smartphone pliant (nous mettons volontairement Royole et son FlexPai de côté). Vous connaissez le nom des deux premiers produits, lesquels ont défrayé la chronique durant toute l’année 2019 : Mate X et Galaxy Fold, respectivement. Ils ont récemment été rejoints par deux autres modèles : le Mate Xs, successeur du Mate X et gouffre financier, et le Galaxy Z Flip, un concurrent du Motorola Razr.

Lire aussi : Galaxy Fold 2 : découvrez le design du prochain smartphone pliable de Samsung

Au départ, la stratégie de Huawei et Samsung était très similaire pour ce qui est de l’usage, mais radicalement opposé pour ce qui est du design. Les deux marques ont choisi de créer un smartphone transformable en tablette (ou inversement) grâce à un écran flexible articulé par une charnière. Là s’arrêtent les ressemblances. Car le Mate X se plie vers l’extérieur, son écran s’enroulant autour du smartphone. Et le Galaxy Fold se plie version l’intérieur, nécessitant l’intégration d’un écran secondaire quand le téléphone est plié.

Un écran qui se plie, mais pas que…

Avec leur second modèle pliant, les deux marques ont confirmé leur stratégie respective. Mais Huawei pourrait à l’avenir se réorienter et opter pour la solution de Samsung. C’est ce que révèle un brevet déposé par Huawei en juillet 2019 et validé le 28 avril 2020 par l’organisme chinois en charge de la gestion de la propriété intellectuelle. Ce brevet détaille le design d’un appareil dont l’ergonomie est très similaire à celle du Galaxy Fold, puisqu’il se plie vers l’intérieur et avec la présence d’un bloc photo à capteurs multiples à l’arrière.

Mais il y a une petite subtilité, empruntée à Xiaomi et son Mi MIX Alpha. La dalle flexible ne se contente pas de monopoliser l’intérieur du châssis. Sur la tranche de gauche (quand le téléphone est tenu horizontalement en mode tablette), l’écran s’incurve, recouvre la tranche et continue sur la partie externe pour s’arrêter à quelques millimètres du bloc photo. Ce ne sont donc pas deux écrans, mais un seul qui équipe ce concept. Voilà une bonne adaptation de l'idée de Samsung qui demandera sans doute beaucoup de travail à perfectionner pour éviter les mésaventures (techniques ou économiques) subies par tous les smartphones pliants. Rappelons que Huawei travaille également sur un smartphone coulissant avec écran qui se déploie.

Source : LetsGoDigital


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…