Mars : à quelle date l’humanité arrivera-t-elle vraiment sur la planète rouge ?

À quelle date les premiers humains arriveront-ils sur Mars ? Alors que Elon Musk continue de promouvoir la colonisation de la planète rouge, la complexité du projet, les retards de la mission Artemis vers la Lune, et les coupures budgétaires massives qui frappent la Nasa n'ont jamais rendu le projet aussi incertain.

Fusée pour aller sur Mars
Crédits : 123RF

Verra-t-on l'arrivée des premiers humains sur Mars de notre vivant ? Alors que la mission Artemis de retour vers la Lune prend du retard, difficile de garder le même enthousiasme que Elon Musk lorsqu'il parle de l'entrée de l'humanité dans une ère “multi-planétaire”. De façon paradoxale, l'entrepreneur a en effet choisi de soutenir activement une administration qui vient de diminuer le budget de la Nasa de moitié.

De quoi limiter l'agence dans son action, et retarder les appels à projets – alors même que le syndrome de la page blanche frappe, pour l'instant, le rêve de voir un pied humain fouler la planète rouge. En tout cas au-delà de visuels qui nous font rêver avec des images de synthèse. Les coupes récentes de la Nasa ne font d'ailleurs pas qu'impacter les ambitions XXL américaines sur le sujet.

Malgré ce que dit Elon Musk, Mars n'est pas une priorité

Dans un tel contexte, la Nasa pare au plus pressé et redirige des fonds dédiés à des projets d'exploration robotique à la mission Artemis. Difficile d'en vouloir à l'agence : retourner sur la Lune est un pré-requis incontournable pour développer les technologies nécessaires pour aller plus loin. Il ne faudra pas se tromper : 225 millions de kilomètres nous séparent de cette planète particulièrement hostile.

Un caillou nimbé d'une fine atmosphère – totalement irrespirable. Avec un champ magnétique trop faible pour protéger la vie à sa surface des radiations solaires et cosmiques. La planète est d'ailleurs encore dépourvue d'infrastructures permettant la survie des candidats qui accepteront de participer à ce voyage particulièrement risqué. L'idée d'une colonisation de Mars est en réalité aujourd'hui surtout une ambition d'Elon Musk et de SpaceX.

Chine, Russie, Japon, Europe… aucun État dans le monde n'entretient pour l'heure l'espoir de mettre au monde un tel projet. Alors même que les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre de Mars avec plus d'explorations robotiques pour permettre aux humains de s'y installer, les décisions récentes de la Nasa et de la Maison Blanche semblent bien, dans un tel contexte, condamner la vision d'Elon Musk en délire… lunatique.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !