Artemis 2 prend forme, la NASA assemble la fusée qui ramènera des humains près de la Lune

La mission Artemis 2 franchit une nouvelle étape décisive. La NASA a assemblé le cœur de sa gigantesque fusée SLS en vue du lancement. Quatre astronautes s’apprêtent à s’approcher de la Lune pour la première fois depuis 1972.

sls artemis 2

Les grandes missions lunaires ne se préparent pas en quelques semaines. Chaque pièce d’un lanceur doit être fabriquée, testée, transportée puis intégrée avec une extrême rigueur. C’est particulièrement vrai pour le programme Artemis, qui vise à ramener des humains autour, puis sur la surface de la Lune. Après Artemis 1, mission test sans équipage lancée en 2022, la NASA se concentre désormais sur Artemis 2, premier vol habité de ce cycle. Cette mission marque une étape importante avant le retour sur le sol lunaire prévu avec Artemis 3.

Le 23 mars 2025, la NASA a finalisé une phase clé de l’assemblage de la fusée SLS (Space Launch System). Le cœur du lanceur, un module orange de 65 mètres de long, a été déplacé à l’aide d’une grue géante, puis installé entre deux propulseurs blancs de 54 mètres chacun. L’opération s’est déroulée dans le bâtiment d’assemblage du Kennedy Space Center, en Floride. À terme, l’ensemble atteindra 98 mètres de haut et sera capable de générer la poussée nécessaire pour envoyer le vaisseau Orion en orbite lunaire.

La NASA termine l’empilement du lanceur SLS pour Artemis 2, la première mission habitée autour de la Lune

La mission Artemis 2 emportera quatre astronautes à bord d’Orion pour un vol autour de la Lune. Ce sera la première fois depuis la fin du programme Apollo en 1972 qu’un équipage s’aventurera aussi loin. L’équipage est composé de Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et du Canadien Jeremy Hansen. Ils ne se poseront pas sur notre satellite naturel, mais effectueront une boucle complète autour d’elle pour valider tous les systèmes de vol habité avant Artemis 3.

Le reste de la fusée continue d’être assemblé progressivement. Les panneaux solaires, les coques de séparation et les modules de service européens ont également été intégrés récemment. Le vaisseau Orion, placé au sommet de l’ensemble, sera installé dans les mois à venir. Initialement prévu pour 2025, le lancement d’Artemis 2 a été repoussé au printemps 2026, à la suite d’un problème découvert sur le bouclier thermique du module. Artemis 3, qui doit marquer le retour de l’humanité sur la Lune, est désormais attendu pour 2027.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…