Maj. le 30 avril 2019 à 11 h 17 min

Un nouveau malware Android vient de faire son apparition sur le Play Store. Baptisé PreAMO, le logiciel malveillant était présent dans 6 applications disponibles sur la boutique de Google. D’après les chercheurs en cybersécurité de Checkpoint, il a été téléchargé plus de 90 millions de fois par des internautes. Par sécurité, la firme de Mountain View a supprimé 46 des 100 applications proposées par le développeur, une firme chinoise du nom de DO Global.

android malware preamo

Une fois infiltré dans votre smartphone, le malware PreAMO clique à votre place sur des centaines d’annonces publicitaires, rapporte Checkpoint. Les développeurs derrière cet adware récupèrent ainsi rapidement d’importants revenus. Les 6 applications épinglées par Checkpoint bernaient uniquement 3 agences de publicité : Presage, Admob et Mopub. La contraction de ces 3 noms a donné PreAMO. Pour y parvenir, le malware était composé de 3 codes différents. « Il n’est pas surprenant que des acteurs malveillants cherchent à escroquer  des agences de publicité » explique CheckPoint, soulignant que l’argent généré par cette activité frauduleuse doit être particulièrement élevé.

Lire aussi : ces 50 applications Android du Play Store cachent un malware publicitaire

Voici les 6 applications Android infectées par le malware Android PreAMO

Le malware n’a pas d’autre objectif que d’extorquer de l’argent à ces 3 agences de publicité. Il est donc relativement inoffensif pour les utilisateurs qui l’ont installé sur leur smartphone ou tablette. Néanmoins, les adware de ce genre ralentissent énormément les performances de votre appareil. On vous invite donc à désinstaller les applications ci-dessous de votre terminal sans plus attendre :

  • Mycamera
  • Omni.cleaner
  • Speedbooster.optimizer
  • rambooster.totalcleaner
  • cooler.smartcooler
  • flashlight.torch.screenlight.party

Suite à une enquête de nos confrères de BuzzFeed, Google a retiré 46 des 100 applications mises à disposition par DO Global. Les applications restantes ne devraient plus tarder à disparaître à leur tour. La firme y en a en effet découvert de nombreuses irrégularités et de nombreux manquements aux règles du Play Store, explique un porte parole de Google. On vous invite donc à ne pas télécharger les applications de ce développeur. Parfois, Do Global se cache derrière des noms comme « Pic Tools Group » ou »Photo Artist Studio ».

Lire aussi : le malware Android Gustuff vole l’argent de +125 applications bancaires et bitcoins

DO Global, une filiale de Baidu, a rapidement réagi à la suppression de ses applications. « Nous comprenons parfaitement la gravité des allégations. Par conséquent, après avoir lu les rapports sur nos applications, nous avons immédiatement mené une enquête interne à ce sujet.[…] Nous comprenons et acceptons pleinement la décision de Google. De plus, nous avons activement coopéré avec procédant à un examen approfondi de chaque application mise en cause … à l’avenir, nous respecterons strictement les réglementations en vigueur » promet la firme chinoise dans un communiqué.

Pour conclure, Checkpoint vous conseille de vérifier la note, les commentaires et le nombre de téléchargements d’une application avant de l’installer. De même, on vous invite à télécharger un de ces antivirus Android gratuits pour protéger des menaces à venir. Aviez-vous installé une des applications de Do Global ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…