L’USB type C est maintenant officiellement un port audio

Alors qu’Apple pousse le port jack d’antan vers la sortie, l’organisme gérant la normalisation du port USB vient d’officialiser la norme Audio Device Class 3.0 qui permet de reconnaître le port USB Type C en tant que port audio. Une normalisation qui va dans le même sens qu’Apple, laissant aux constructeurs Android la possibilité de se séparer eux-aussi du jack.

Prise USB Type-C

Cette année, Apple a présenté des iPhone 7 qui étaient somme toute de belles évolutions des précédents modèles sans forcément apporter de révolution pour le marché. Un point a toutefois été remarqué par tous : l’absence de prise jack.

Le constructeur américain a déclaré que ce port vieillissant devait disparaître cette année, argumentant qu’il fallait « du courage » pour le voir disparaître avant de dévoiler ses écouteurs sans fil AirPods à 179€. Un courage coûteux, donc.

Toutefois, cette mouvance risque bien d’être suivie par les constructeurs Android, qui ont déjà commencé à dire adieu au port audio pourtant indémodable. Aussi, l’USB-IF, l’organisation responsable de la normalisation de l’USB, a officialisé aujourd’hui l’USB Audio Device Class 3.0.

Il s’agit concrètement de spécifications à l’égard des constructeurs afin de faire passer le signal audio par le fameux port USB Type C. Cette nouvelle norme permettra une compatibilité totale entre tous les appareils souhaitant utiliser le port comme port audio.

Cela permettra aux constructeurs de gagner en place sur leurs nouveaux appareils et les proposer ainsi plus fins et avec moins de connectiques. Hélas, cela répétera aussi les problèmes que rencontre le constructeur américain désormais, à savoir qu’il devient difficile d’écouter sa musique et recharger son téléphone du même temps sans quelques adaptations.

Il semble toutefois qu’il ne s’agisse pas d’une grande préoccupation pour certains constructeurs, qui ont rapidement emboîté le pas d’Apple. On pense notamment au HTC Bolt, qui est le dernier téléphone Android a avoir dit adieu au port jack… sans forcément qu’il y ait une raison convaincante pour cela.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…

Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…