L’Intelligence artificielle inquiète l’ancien fondateur de Daft Punk

On aurait pu croire que sous leurs déguisements de robots, les deux membres de Daft Punk étaient des fans convaincus de technologie. Dans un entretien accordé à la BBC, Thomas Bangalter, moitié du duo français, revient sur les affres et les délices de la création, et sur sa relation un peu compliquée avec l’Intelligence artificielle.

Crédit : 123rf

Thomas Bangalter, fondateur de Daft Punk avec Guy-Manuel de Homem-Christo, a évoqué sa nouvelle carrière et son rapport à la technologie, avec l’Intelligence artificielle notamment. À l'apogée du duo, certains auditeurs ont pu imaginer que l'accoutrement de robot humanoïde était un hommage au progrès et à la technologie. Après tout, c’est grâce aux machines que Me Bangalter et son comparse ont bâti leur succès et ont fait danser les dancefloors du monde entier aux sons de leurs beats électroniques.

À lire — Pour Joe Biden aussi, l’IA est dangereuse pour notre société

Maintenant que l’aventure Daft Punk est terminée, le créateur peut revenir sur ce qui paraît comme un long malentendu. Comme tout un chacun, Me Bangalter est témoin de la généralisation de l’Intelligence artificielle, et de ses effets sur le monde professionnel notamment. Désormais, les IA génératives sont capables de créer des images ultra réalistes (ou pas) ou même de la musique.

Sa tenue de robot a entretenu un malentendu, l'ancien Daft Punk a peur de l'IA

Contrairement à ce que leurs tenues pouvaient faire croire, Daft Punk se voulait un hommage à l’Humanité et aux émotions qui leur sont propres. Il déclare au site anglais : « Daft Punk était une exploration, avec l’idée de partir des machines et de s’en éloigner. J’aime la technologie en tant qu’outil, mais d’une certaine manière, je suis effrayé par la nature de la relation entre les machines et nous-mêmes ».

À lire — Les IA comme ChatGPT vont bientôt remplacer 300 millions de travailleurs dans le monde

Lorsque le journaliste lui demande son opinion sur l’Intelligence artificielle, il ajoute : « mes craintes concernant l’émergence de l’Intelligence artificielle vont au-delà de son utilisation dans la création de musique ». Selon lui, Stanley Kubrick pose déjà les bonnes questions dans « 2001 : l’Odyssée de l’Espace », son film préféré. Il lâche le mot : « nous devons poser ces questions à propos de la technologie et de l'obsolescence de l’être humain ».

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…