Les Tesla et voitures électriques paralysées par le froid

Maj. le 6 février 2019 à 8 h 47 min

Les voitures électriques n’aiment pas le froid. Tesla Model 3, Nissan Leaf, Chevrolet Bolt, de nombreux modèles de véhicules souffrent des températures extrêmement basses qui frappent une partie des États-Unis. En cause notamment, des problèmes de batterie, mais aussi pour l’ouverture des portières. 

neige voiture
Crédit : seligmanwaite / Flickr

Une vague de froid s’est abattue sur les États-Unis fin janvier / début février 2019, avec des températures ressenties allant jusqu’à -50 degrés dans certaines villes de la région de Chicago. Et il n’y a pas que les humains qui en souffrent : on sait déjà que dans des conditions extrêmes notre smartphone peut s’éteindre tout seul avec le froid, mais les voitures électriques aussi ont des problèmes avec les très basses températures.

Tesla, Nissan, Chevrolet : les voitures électriques aussi souffrent du froid

Comme le rapporte Fortune, de nombreux propriétaires de véhicules électriques ont rapporté que les batteries de leur voiture ne tenaient pas le coup avec le froid. On retrouve en effet de nombreux témoignages d’utilisateurs mécontents. C’est par exemple le cas d’un certain Ronak Patel, qui a acheté une Tesla Model 3 en août 2018. D’après lui, sa voiture perd entre 30 et 40 kilomètres d’autonomie chaque nuit et entre 10 et 15 kilomètres sur le trajet pour aller au travail par rapport à d’habitude. « Je n’ai pas payé 60 000 dollars pour voir la batterie fondre ainsi », s’insurge-t-il.

Lire aussi : 7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Mais il n’y a pas que Tesla qui est concerné. Comme le souligne Salim Morsy, analyste pour Bloomberg New Energy Finance, c’est Panasonic qui produit les batteries de Tesla et d’autres modèles de voitures électriques. Il cite par exemple les Chevrolet Bolt et les Nissan Leaf. Par contre, une particularité des véhicules de Tesla rend l’ouverture des portes très difficiles par ce temps : leurs poignées obligent à appuyer d’un côté de la portière puis de l’autre pour l’ouvrir, une manœuvre rendue difficile avec la neige et la glace.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla annonce un mode chien sur ses voitures électriques

Les voitures électriques Tesla vont avoir droit à un « mode chien », devant permettre d’activer la climatisation automatiquement si le système détecte la présence d’un animal dans l’habitacle et qu’il fait trop chaud. Un « mode Sentinelle » pour protéger les véhicules devrait…