Les voitures électriques perdraient 41% d’autonomie en basse température, Tesla dément

Mise à jour du 11 février à 19H15:

Quelques heures après la parution de cet article, un porte-parole de Tesla a réagi aux conclusions de l’étude. « Sur base des données réelles de notre flotte, qui incluent des millions de longs voyages effectués par de vrais clients de Model S, nous savons avec certitude que même en cas d’utilisation du chauffage et de la climatisation, le client moyen de Model S ne rencontrera aucune baisse d’autonomie à -6 degrés. A 35 degrés, la diminution de l’autonomie ne dépasse pas 1% » nous a assuré le porte-parole. 

Les voitures électriques perdraient jusqu’à 41% de leur autonomie si les températures baissent en dessous de -6 degrés. D’après l’étude, les véhicules électriques n’apprécieraient pas non plus les températures trop élevées. 

tesla voitures electriques autonomie basse température

L’AAA (American Automobile Association, l’Association américaine des automobilistes), une association à but non lucratif représentant les automobilistes, a étudié les performances de la batterie de 5 voitures électriques en cas de température extrême : Tesla Model S 75D (2017), Volkswagen e-Golf (2017), BMW i3s (2018), Chevrolet Bolt (2018) et Nissan Leaf (2018).

L’autonomie des voitures électroniques dégringolerait en cas de basse et forte température

D’après l’étude réalisée, les voitures dont le chauffage est allumé perdraient jusqu’à 41% d’autonomie si les températures descendent en dessous des -6 degrés. Si le chauffage reste éteint (ce qui risque d’être inconfortable à -6 degrés), la perte d’autonomie de la batterie ne serait que de 12%. Sans surprise, les températures très basses réduiraient considérablement le nombre de kilomètres qu’une voiture électrique peut parcourir. Ainsi, un véhicule qui peut parcourir 100 km en cas de température normale (aux alentours de 20 degrés celsius), ne pourrait pas dépasser les 59km en dessous des 6 degrés.

Début février 2019, certaines villes de la région de Chicago (USA) ont enduré des températures ressenties allant jusqu’à’ -50 degrés. De nombreuses Tesla Model 3, Nissan Leaf, Chevrolet Bolt et consorts se sont retrouvées complètement paralysées par le froid au grand dam de leurs propriétaires. En cas de grand froid, AAA suggère de limiter votre utilisation du chauffage dans l’habitacle afin d’allonger l’autonomie de votre voiture. « Le chauffage, la ventilation et la climatisation entraînent une augmentation importante de la consommation d’un véhicule électrique » souligne l’étude.

Lire aussi : les voitures électriques sont encore beaucoup trop chères

D’après les tests réalisés, les voitures électriques seraient aussi très sensibles aux fortes chaleurs. Lorsque les températures approchent des 35 degrés et que la climatisation est activée, les experts ont constaté une baisse moyenne de 17% de l’autonomie de la batterie. « Limitez l’utilisation de la ventilation et de climatisation pour minimiser les impacts sur l’autonomie » conseille AAA. « Les propriétaires de véhicules électriques doivent se tenir informés des conditions environnementales dans leur région et s’attendre une réduction de l’autonomie de leur voiture en cas de fortes chaleurs ou de basses températures » conclut l’étude. Que pensez-vous des conclusions de ces tests ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
COUP retire ses scooters électriques de Paris : des dizaines de freins sabotés

COUP a retiré l’entièreté de ses scooters électriques de Paris. L’opérateur de scooters en libre-service affirme qu’une dizaine de véhicules ont été sabotés. Des vandales ont en effet sectionné les câbles des freins, mettant ainsi en danger les usagers. Les engins devraient faire leur retour…

Coyote : le GPS avertisseur de radar passe en mode sans engagement

Coyote, le GPS anti-radar modifie son offre. Les boîtiers de la marque sont actuellement accessibles en abonnement sans engagement. Cela concerne aussi bien le boîtier standard Coyote Mini que le Coyote Nav+. Le premier bénéficie également d’une formule spéciale qui…

Une Tesla Model S prend feu sur une borne de recharge Supercharger

Une Tesla Model S a soudainement pris feu à Anvers (Belgique). Quand l’incendie s’est déclaré, la voiture électrique chargeait sur une borne de recharge Supercharger. Afin d’éteindre les flammes, les pompiers belges ont dû faire preuve de créativité.  Une Tesla Model S garée sur un…

Attention, recharger sa voiture électrique chez soi est dangereux

Les voitures électriques peuvent être rechargées dans des bornes spéciales prévues à cet effet, mais le réseau de stations est encore très peu dense. Du coup, de nombreux utilisateurs rechargent leur véhicule depuis leur domicile, prenant parfois des risques. Une…

Uber va bannir les utilisateurs qui ont une mauvaise note

Uber permet de noter les chauffeurs, mais les chauffeurs vous notent aussi. Jusqu’ici seuls les chauffeurs pouvaient être pénalisés par leur note, dès que celle-ci tombait sous les 4,6/5. Désormais, dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada,…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Tesla améliore la sécurité de ses voitures avec une mise à jour

Tesla ajoute deux nouvelles fonctionnalités à ses voitures pour améliorer la sécurité des conducteurs. Celles-ci permettent de rectifier une trajectoire déviante du véhicule et de prévenir les utilisateurs quand la voiture quitte sa voie d’une manière qui ne paraît pas…