Les robots vont pouvoir se plier dans tous les sens grâce à ce muscle inspiré de l’œil humain

Un groupe de scientifiques a réussi à reproduire les mouvements complexes de l’iris humain dans un muscle artificiel. Ce tissu se contracte dans plusieurs directions grâce à une technique innovante d’impression 3D. Cette avancée pourrait transformer la conception des robots de demain.

iris humain robot
Source : MIT

Dans la nature, les mouvements ne suivent pas toujours une seule direction. Certains tissus, comme ceux qui entourent les yeux ou les organes, se contractent de manière complexe. Reproduire cette capacité dans des structures artificielles reste un défi. Jusqu’à présent, la plupart des muscles créés en laboratoire tiraient dans un seul axe, limitant fortement les applications des robots.

Des ingénieurs du MIT ont réussi à faire un pas décisif en fabriquant un muscle artificiel capable de se contracter dans plusieurs directions. Inspirée par l’iris de l’œil humain, cette avancée repose sur une technique originale appelée « stamping » – tamponnage en français -, qui pourrait élargir considérablement les capacités des robots. Et cela tombe à point nommé : selon une étude récente, les ventes de robots humanoïdes vont exploser dans les années à venir. Et ce n’est pas le géant Nvidia, qui vient de lancer un modèle d’IA open source pour les faire fonctionner, qui dira le contraire.

iris humain robot fonctionnement
Source : MIT

Le MIT développe des muscles artificiels souples qui se contractent comme un iris humain

Les chercheurs ont conçu un petit tampon imprimé en 3D, doté de minuscules rainures aussi fines qu’une cellule. En l’appliquant sur un hydrogel — un matériau mou contenant de l’eau — ils y ont formé des empreintes servant de guide à des cellules musculaires. Ces dernières, modifiées pour réagir à la lumière, se sont alignées dans les rainures et ont formé des fibres musculaires en moins de 24 heures. Une fois stimulées par des impulsions lumineuses, celles-ci se sont contractées de manière coordonnée, imitant les mouvements circulaires et radiaux de l’iris humain.

Cette méthode présente plusieurs avantages. Elle est peu coûteuse, accessible et peut fonctionner avec des imprimantes 3D classiques. Le tampon est réutilisable et peut être adapté pour d'autres types de cellules, comme celles du cœur ou du système nerveux. À terme, cette technique pourrait permettre de créer des robots humanoïdes souples plus flexibles, capables d’évoluer dans des environnements complexes comme les fonds marins ou les zones de sauvetage. Elle ouvre également la voie à des structures entièrement biodégradables et économes en énergie.

Source : MIT


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…