Les iPhone vont bientôt profiter de chargeurs sans fil plus rapides, mais vous pourriez être déçus en les achetant

Plusieurs chargeurs sans fil viennent d’obtenir leur certification Qi2.2. Ils permettent de charger un iPhone beaucoup plus rapidement grâce à une puissance plus élevée. Mais vous pourriez regretter d’en acheter un, surtout si vous prévoyez d’acheter un iPhone 17 en fin d’année. On vous explique pourquoi.

chargeur magsafe sans fil qi2-2 iphone

Les iPhone, comme les Galaxy de Samsung, n’ont jamais été les meilleurs élèves dans le domaine de la charge rapide. Quand des Honor, Oppo et consorts passaient la barre des 60 watts en filaire (et même les 50 watts sans fil), les smartphones d’Apple restaient coincés à 15 watts. Voire 7,5 watts avec un chargeur sans fil. Ce n’est qu’avec l’iPhone 16 et ses déclinaisons qu’Apple a considérablement amélioré l’expérience de charge de ses smartphones.

Lire aussi – L’iPhone 17 et son modèle ultra-fin arrivent en septembre, voici la date prévue

La puissance maximale acceptée par ces derniers est passée à 25 watts (sauf pour l’iPhone 16e, évidemment). Mais il n’est possible d’accéder à cette puissance qu’avec un chargeur filaire, compatible PowerDelivery 2.0, ou avec un chargeur MagSafe évidemment. Pour les autres chargeurs sans fil, compatible Qi2, il faut se contenter de l’éternel 15 watts, malheureusement. Cela pourrait cependant changer très rapidement.

Des chargeurs rapides et sans fil arrivent, mais faut-il en équiper votre iPhone ?

En effet, selon nos confrères de The Verge, la WPC (Wireless Power Consortium), organisme qui gère la norme « Qi », vient de certifier les premiers accessoires de charge sans fil compatibles Qi2.2. Cette nouvelle norme monte la puissance maximale à 25 watts. Soit autant qu’un chargeur MagSafe. Ces accessoires, proposés par Ugreen, Anker, Aukey, Belkin ou encore Baseus, ne sont pas encore commercialisés. Mais ils le seront logiquement dans les prochains mois. Et certains seront à l’évidence présents à l’IFA en septembre prochain. Mais faut-il les acheter ? Tout dépend quel est (ou sera) votre iPhone.

En effet, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro ou 16 Pro Max et que vous ne prévoyez pas de changer de smartphones, l’arrivée de ces chargeurs est une vraie bonne nouvelle. En revanche, si vous comptez adopter un iPhone 17 (dès septembre, à Noël ou début 2026), il est peut-être « urgent d’attendre ». Apple prépare aussi un ou deux chargeurs compatibles Qi2.2 et adaptés à ses futurs smartphones.

Nous avons déjà évoqué ces accessoires dans nos colonnes. En début d’année, ils ont fait une apparition remarquée dans les bases de données d’un organisme de certification taïwanais. Nous y apprenions que la puissance maximale de ces accessoires monterait jusqu’à 45 watts (voire 50 watts). Soit deux fois plus que la puissance offerte par les chargeurs Qi2.2 qui viennent d’être certifiés. Et, si Apple prévoit de lancer un chargeur MagSafe 45 (ou 50) watts, les iPhone attendus en septembre devraient logiquement en tirer parti. D’où l’importance de ne pas se précipiter.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…