Les Google Glass arrivent à Stanford pour apprendre la chirurgie

Des Google Glass s'inviteront désormais à l'Université de Stanford pour participer à l'enseignement de la chirurgie, grâce à un partenariat entre Google et CrowdOptic.

CrowdOptic est un concepteur de solutions de diffusion mobile, spécialisé dans le streaming en direct de flux vidéos. Aujourd'hui, la société a annoncé qu'elle travaillait avec le département de chirurgie cartiothoracique du Centre Médical de l'Université de Stanford, pour aider à améliorer la formation des internes dans les procédures chirurgicales complexes, grâce à l'utilisation de Google Glass.

Google Glass chirurgie

La software de CrowdOptic permet à celui qui porte les Google Glass d'avoir le point de vue d'un autre, simplement en regardant dans la direction de celui-ci. L'idée est que le chirurgien enseignant puisse facilement accéder à la vue subjective de ses élèves en temps réel, pendant les opérations. Ainsi, ces derniers recevront un retour instantané sur leurs actions.

L'espoir de cette technologie est que cela amène à une toute autre manière d'enseigner la chirurgie. Du fait de l'espace restreint autour du poste opératoire, la grande difficulté pour un enseignant est de pouvoir voir précisément ce que voit son élève, et réciproquement. Ainsi, la solution Google Glass est sensée apporter changement radical dans l'enseignement. Selon le co-fondateur et PDG de CrowdOptic, Jon Fisher :

Les réactions des docteurs ont été que cela change totalement la donne

La société n'espère rien de moins que de voir sa solution apporter un “bouleversement du modèle” d'enseignement de la chirurgie. Le Centre Médical de Stanford forme des chirurgiens dans plusieurs configurations opératoires, la solution pourra donc être testée dans différentes situations.

Cela n'est pas la première fois que les Google Glass entrent en salle d'opération, mais les premières tentatives avaient permis à des chirurgiens de diffuser leurs actions pour que les étudiants puissent les voir. C'est le fait que les enseignants puissent cette fois-ci observer les élèves qui va tout changer.

Les Google Glass doivent encore faire leur chemin dans les mentalités, avec de nombreuses attaques faites à cet appareil qui met mal à l'aise le public pour des raisons de vie privée, ou les entreprises pour la volatilité de l'information qu'elles entrainent. Ce nouveau pas des lunettes connectées permettra à la fois de justifier de leur existence tout en familiarisant le monde avec leur usage.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…