Xiaomi est blacklisté par les États-Unis à cause de son patron

On en sait un peu plus sur les raisons qui ont poussé les États-Unis à placer Xiaomi sur liste noire. D’après le Wall Street Journal, un award reçu par Lei Jun de la part du gouvernement chinois aurait mis le feu aux poudres. L’administration américaine aurait en effet perçu cela comme la preuve d’une collaboration entre la firme et l’armée.

Lei Jun
Lei Jun, fondateur de Xiaomi/Crédits : Fortune Live Media

En janvier dernier, Xiaomi a été placé sur la liste noire des États-Unis. Après Huawei, c’est un autre géant de la tech chinois qui s’est retrouvé dans le viseur de l’administration Trump. La situation est toutefois différente pour Xiaomi, qui se voit « simplement » interdit de recevoir des financements de la part d’investisseurs américains. Reste que la firme n’a pas apprécié la sanction et a rapidement répondu en portant plainte contre le pays.

On en apprend aujourd’hui un peu plus sur les motivations des États-Unis à prendre une telle décision. Si l’on en croit les documents légaux rendus publics par le pays, il semblerait que Lei Jun lui-même soit au cœur des suspicions des autorités. En 2019 — la même année que les premières accusations envers Huawei, soit dit en passant — le fondateur de Xiaomi a en effet reçu une récompense intitulée « Outstanding Builder of Socialism with Chinese Characteristics » (Incroyable Constructeur du Socialisme selon les Caractéristiques Chinoises) de la part de son gouvernement.

Un award à l’origine du blacklisting de Xiaomi

La récompense est décernée tous les cinq ans aux grands entrepreneurs chinois. Aux côtés de Lei Jun, on retrouve donc Ding Lei, patron de NetEase Inc., ou encore Wang Gaofei, l’un des créateurs de Weibo. Là où le bât blesse, du moins aux yeux du gouvernement américain, c’est que l’award est remis par le Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT). Or, l’administration américaine soupçonne ce dernier d’être en relation étroite avec l’armée chinoise, notamment en définissant sa stratégie en matière de nouvelles technologies.

Sur le même sujet — Xiaomi blacklisté : les États-Unis ont-ils peur de la suprématie tech chinoise ?

Il n’en a pas fallu plus au gouvernement américain pour y voir là un lien inquiétant. Pourtant, Xiaomi plaide depuis le début de cette affaire n’avoir jamais été en contact avec l’armée de son pays. Seulement, ses plans d’investissement à hauteur de 7,7 milliards de dollars dans la 5G et l’intelligence artificielle n’ont pas rassuré l’administration Trump. Selon cette dernière, ces deux domaines sont au cœur de la stratégie chinoise de développement militaire.

Source : Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA