Les Etats-Unis contournent la Loi pour espionner des millions de smartphones

Les Etats-Unis ont acheté des données commerciales de localisation de smartphones. Cette base de données permettrait à plusieurs administrations dont la police aux frontières et l'immigration de comprendre les mouvements de migrants latino-américains qui traversent clandestinement la frontière.

Crédits : Pixabay

Le Wall Street Journal révèle que les Etats-Unis ont acheté des bases de données contenant le parcours de localisation de millions de smartphones américains. Le quotidien cite une source anonyme et des documents consultés par ses journalistes. Ces données provenaient d'éditeurs d'applications populaires, dont des jeux, ou applications de shopping ayant accès à la localisation.

A en croire le Wall Street Journal, le département de la sécurité intérieure aurait utilisé ces données pour détecter le passage d'immigrants clandestins. Ces données auraient également été utilisées par la police aux frontières et les douanes pour identifier des migrants qui ont été arrêtés par la suite.

Une autre agence en lien avec la sécurité intérieure croiserait également ces données pour en déduire les activités suspectes dans des lieux reculés du désert, près de la frontière mexicaine. L'utilisation de telles données par des agences fédérales n'avait jusqu'ici jamais été rapportée.

Espionner des millions de smartphones sans avoir besoin de mandat

Il semblait d'ailleurs qu'avec l'expertise de plusieurs agences de renseignement, notamment la NSA, ce type de données serait inutile. Pour autant, en achetant des données commerciales, le gouvernement fédéral fait coup double : d'abord, il en a le droit, puisque c'est une transaction commerciale légale avec une entreprise privée – même si il reste quelques zones d'ombre quant à leur utilisation.

Ensuite, cela permet à diverses agences de surveiller des données issues de smartphones, sans avoir besoin de mandat judiciaire. L'idée serait venue d'une division expérimentale de la sécurité intérieure, qui aurait commencé à acheter ce type de données en 2017. Au départ, les données venaient de Venntel Inc, une petite entreprise qui partage du personnel avec Gravy Analytics, un des leaders sur ce marché.

En 2018, le département de la sécurité intérieure a acheté pour plus de 1,2 millions de dollars de licences pour obtenir ces données.  La sécurité intérieure confirme l'achat de ces données, mais se refuse à donner des détails sur comment celles-ci sont utilisées. Les agences de la sécurité intérieure susmentionnées affirment que ces données sont anonymisées… en général.

Et que tout aussi “généralement”, ces données ne sont pas utilisées pour déporter des migrants. Les données auraient par ailleurs, à date, permis de démanteler un tunnel utilisé par des trafiquants de drogue. En outre, le Wall Street Journal montre que les polices locales peuvent sporadiquement bénéficier de ces données, au travers de leur collaboration avec les agences fédérales.

Lire également : Google Play Store – 1200 applications Android espionnent la localisation de leurs utilisateurs

Enfin, le Wall Street Journal cite des sources selon lesquelles l'achat de bases de données constituent l'une des méthodes pour recueillir des renseignements sur des individus basés à l'étranger. Que pensez-vous de ces pratiques ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : WSJ


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…